Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un nouveau scanner à rayon X pour détecter les armes et les stupéfiants

Dédié aux inspections aéroportuaires et à la sécurisation d’événements, ce nouveau scanner commercialisé par HTDS provient du fabricant Rapiscan.

Pour améliorer les performances de la détection des métaux, des explosifs et des stupéfiants, le distributeur HTDS commercialise un nouveau scanner. Conçu par le fabricant Rapiscan, cet appareil baptisé RX Orion 928DX est un système d’inspection et de contrôle des bagages de type cabine. Il s’adresse aux applications de postes d’inspection et de filtrage aéroportuaires ainsi qu’à la sécurisation d’événements et de bâtiments. Sa particularité : il bénéficie des dernières avancées en matière de rayon X pour une identification rapide des menaces. 

le-nouveau-scanner-se-constitue-d-un-scanner-rx-a-double-vue

Le nouveau scanner se constitue d’un scanner RX à double vue, d’un convoyeur bas ainsi que d’un tunnel. © HTDS

Un scanner RX à double vue

Concrètement, le nouveau modèle se constitue d’un scanner RX à double vue, d’un convoyeur bas allant à une vitesse de 0,2 m/sec. Ainsi que d’un tunnel de 1 010 mm sur 1 010 mm, à travers lequel passent les objets à inspecter. Il se dédie aux applications de contrôle dans le cadre d’inspections aéroportuaires, de sécurisation d’événements ou encore d’inspection pour les hôtels, les musées, les prisons, les douanes, les banques, etc. 

Une option Spectrum 4 couleurs

Pour fournir la qualité d’image requise, l’appareil bénéficie d’une nouvelle option “Spectrum 4 couleurs – SP4” proposée en complément de la version classique 4 couleurs. Cette technologie « permet une identification rapide et sûre des menaces, tout en fluidifiant le débit et en maintenant une sécurité optimale » précise HTDS.

Une fonction Dual Z EFF

Pour aider l’agent de sécurité à détecter plus rapidement les matières organiques, le scanner possède une fonction Dual Z EFF qui fonctionne selon deux manières. En mode « Gamme », il permet de « mettre en évidence les zones en fonction des valeurs d’efficacité Z de 7,  8 ou 9 sélectionnées par l’opérateur, en mode interactif, de donner à l’opérateur la possibilité d’afficher le nombre d’efficacité Z d’un pixel sélectionné », indique le distributeur.

Deux modes pour les explosifs et les stupéfiants

Pour garantir un contrôle efficace, le scanner emploie en outre deux modes, Targer et NARCScan. Ces deux modes permettent de détecter les explosifs et les stupéfiants, durant la phase d’inspection. En cas de menace potentielle, ils le signalent sur l’image RX. Pour cela, ils se servent d’algorithmes de détection mis au point par Rapiscan Systems. Lesquels « s’appuient sur des techniques d’analyse des matériaux approuvées par les autorités réglementaires. »

Une certification Stac

De fait, les performances du scanner sont garanties par une certification du Service technique de l’aviation civile (Stac). Selon HDTS, il s’agit du seul système d’inspection sur le marché disposant d’un convoyeur capable de fonctionner à des vitesses de 0,2m/s, 0,35m/s et 0,5m/s en fonction des besoins de l’utilisateur. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.