Connu pour mettre en relation les forces spéciales et les entreprises innovantes, le Cercle de l'Arbalète élargit son audience et annonce le lancement d'un nouvel événement, le Soflab, qui vise à connecter des startups avec les forces armées et les forces d'intervention.
Les vagues technologiques se succèdent et les forces armées veulent en profiter. C’est en tout cas la conviction du Cercle de l’Arbalète qui cherche à promouvoir l’esprit d’innovation des forces spéciales en organisant des rencontres avec les industriels, via des démonstrations grandeur nature et des tests en conditions réelles. Fruit de cette réflexion, l’association lance le Soflab, un sommet dédié à la recherche et aux innovations françaises au service de toutes les forces armées et d’intervention (RAID, GIGN, BRI). La première édition aura lieu le 29 mars 2018 en Île-de-France.
Des sessions de pitch par les startups sélectionnées
Conçu comme un forum et resserré sur la thématique des liens entre la recherche/ innovation française et les futurs besoins des forces spéciales, le SOFLAB permettra aux deux populations de disposer d’espaces et de rendez-vous privilégiés tout au long de la journée. Au menu : des sessions de pitch par les startups sélectionnées. Des rencontres Business to Government (B2G) dont l’objectif sera d’étudier en toute confidentialité les besoins précis des forces armées. Ainsi qu’un concours qui permettra de distinguer les innovations de rupture pouvant permettre aux forces armées de faire la différence sur et hors du champ des opérations. Concrètement, les startups distinguées via le concours bénéficieront de prix thématiques remis par des comités d’experts scientifiques, industriels et militaires selon leurs orientations technologiques.
Un appel à projet
Dans le but de muscler ses intervenants, l’association lance un appel à projet qui démarrera le 30 octobre 2017 et se cloturera le 19 mars 2018. Objectif : déceler les plus belles pépites issues de la recherche/innovation française. Toute startup souhaitant candidater au SOFLAB peut soumettre son dossier sur le site de l’organisateur.
Pas à son premier coup d’essai
L’initiative du Cercle vise à élargir son champs d’action inital (les forces spéciales) à tous les professionnels des forces armées. En effet, lancé le 25 avril 2014 à l’Ecole militaire, le Cercle de l’Arbalète n’en est pas à son premier coup. Avec 98 entreprises (Grandes entreprises, PME, TPE) et centres de recherche et écoles désirant contribuer à l’équipement en matériels et à l’efficacité de la R&D spécifiquement dédiés aux Forces spéciales, l’organisation est au contraire très active sur le sujet des outils destinés à améliorer les missions sensibles. En pratique, le think thank est déjà au pilotage du Sofin, un salon biennal fermé au grand public et dédié aux forces spéciales, qu’elles proviennent de l’Armée de Terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’Air ou des Unités spéciales. Pour la 3ème édition du Sofin, le Cercle de l’Arbalète avait lancé l’Arbalète Lab. À savoir, un événement spécifique au cours duquel 10 à 15 jeunes pousses innovantes françaises ont pu « pitcher » devant l’Etat-Major du Commandement des Opérations spéciales (COS), l’ensemble des directions équipements des unités spéciales et 50 délégations étrangères réunies pour l’occasion.
Guillaume Pierre
Commentez