Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un nouveau président pour Domergie

Xavier de Froment, directeur de Legrand France, vient de succéder à Jean-Louis Demousseau à la présidence de Domergie. De leur côté, Dominique Beck (Hager) et Ludovic Frantz (Schneider) ont été nommés vice-présidents.

Xavier de Froment, Directeur de Legrand France, vient de succéder à Jean-Louis Demousseau à la présidence de Domergie (Groupement des industriels de l’appareillage électrique d’installation et de ses applications domotiques). De leur côté, Dominique Beck (Hager) et Ludovic Frantz (Schneider) ont été nommés vice-présidents.

À l’occasion de la passation de pouvoir, Jean-Louis Demousseau et toute son équipe ont été remerciés pour leur politique de développement pragmatique menée depuis huit ans avec succès. Réalisée le plus souvent en partenariat avec tout ou partie des neuf groupements professionnels membres, au sein de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), du Comité de liaison des industries électriques de la construction et les acteurs du bâtiment, leur politique a permis notamment :

– Le développement de la mise hors danger immédiate des installations électriques existantes grâce à leur diagnostic électrique obligatoire dans le cadre des mutations.

– L’élargissement vers la sécurité et la communication de la norme obligatoire pour ces installations électriques.

– Le lancement d’actions concrètes pour lutter contre les concurrences déloyales.

– Le renforcement de la promotion générique collective de l’Élec dans le bâtiment avec Promotolec (association regroupant les principaux acteurs du monde de l’électricité).

– Le développement, au sens large, de la domotique.

– La prise en compte de l’évolution des équipements d’infrastructure des bâtiments, avec notamment : les réseaux de communications et le Voix Données Images (VDI) ; le contrôle régulation, la gestion technique et les automatismes ; la reconnaissance de la spécificité des déchets électriques professionnels du bâtiment en fin de vie et la mise en place d’un dispositif de leur collecte et traitement.

Xavier de Froment et la nouvelle équipe se donnent aujourd’hui pour tâche prioritaire, avec les présidents et les membres de trois groupements professionnels aux préoccupations et enjeux proches (Sycacel *,  Gimes **, Gisel ***), de faire aboutir le projet de regroupement de leurs métiers et activités complémentaires, initié par Jean-Louis Demousseau.

* Syndicat des fabricants d’équipements pour la protection et le support des câbles électriques et de communication.

** Groupement des industries des matériels électroniques de sécurité.

*** Groupement des industries des appareils électriques autonomes de sécurité câbles électriques et de communication.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.