Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un manipulateur de sacs s’affranchit des spécificités liées aux charges

Grâce à une pompe électrique à vide auto-régulée et à une ventouse, le fabricant Dalmec vient de mettre au point un manipulateur qui s’adresse à des charges de tous types, tous secteurs confondus.

Pour faciliter le travail des opérateurs logisticiens tout en réduisant le risque de TMS (troubles musculosquelettiques), le fabricant Dalmec dévoile une nouvelle version de son manipulateur à câbles de type Posifil PF. Dédié au levage, à la manutention et aux opérations de palettisation-dépalettisation de sacs, cet appareil s’adresse à des charges de tous types, tous secteurs confondus. Pour cela, le manipulateur bénéficie d’un nouveau système de pompe à vide électrique à auto-régulation de vide et d’un outil de préhension à ventouses adapté selon l’application. 

posifil-pf-porte-des-charges-de-50kg

Grâce à son double bras articulé et à son système de pompe à vide électrique, Posifil PF peut porter des sacs allant jusqu’à 50 kg. © Dalmec

Tous secteurs confondus

Tôles et plaques d’aciers, fûts métalliques, bobines de matériaux d’isolation, rouleaux de membranes en polyéthylène, palettes, tonneaux de champagne, caisses en plastiques de l’agroalimentaire, boîtes de fromage… La liste des manipulateurs conçus par Dalmec pour des charges spécifiques pourrait n’en plus finir. Or, cette fois-ci, ce ne sont pas à des applications particulières que s’adresse le fabricant mais à un champ d’applications le plus étendu possible. 

Répondre à des problématiques vastes

« La nouvelle version a été pensée pour répondre aux problématiques de manutention de charges tant en logistique qu’en production. Et ce, tous secteurs confondus. Cet équipement pourra donc aisément trouver sa place dans de nombreux domaines d’activité comme l’agroalimentaire, le bâtiment, les matériaux de construction, le bois, la chimie, la pharmaceutique, les cosmétiques, la logistique, la peinture… » indique Dalmec dans un communiqué.

Un double bras articulé

Bien sûr, il s’agit tout d’abord de faciliter le travail des opérateurs en allégeant le poids des charges à manipuler, en supprimant les efforts physiques afin de prévenir le risque de TMS. Pour cela, la structure bénéficie d’un double bras articulé qui prend le relai pour porter les charges, tout en garantissant la maniabilité des mouvements. 

Un système de pompe à vide électrique

En termes de nouveauté, le manipulateur embarque un système de pompe à vide électrique à auto-régulation de vide qui facilite la manipulation de sacs, en particulier dans les environnements de travail restreints avec des plafonds bas. « Cet atout permet notamment à l’opérateur d’utiliser le manipulateur librement dans l’espace de travail, sans avoir à se soucier des contraintes de hauteur. Un détail très pratique en atelier comme en zone de stockage, que ce soit pour la palettisation ou la dépalettisation des sacs », précise Dalmec.

Des charges allant jusqu’à 50 kg

Autre caractéristique, l’appareil possède un outil de préhension à ventouses adapté selon l’application, tout type de sac jusqu’à 50 kg, qu’il s’agisse d’une l’enveloppe en papier, plastique, carton, ou toile de jute. Ou de forme et de contenant en sel, colorants, grains, ingrédients alimentaires, semences, pellets de bois, plâtre, sable, poudres diverses…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.