Conçu et fabriqué par PMS Industrie, il est constitué d'un sac comportant un harnais et une longe pourvue d'un connecteur. Prêt à enfiler, cet EPI dispose de boucles de réglages rapides qui permettent de l'ajuster rapidement et en sécurité.
En dépit des efforts menés partout en France, les chutes de hauteur demeurent au second rang des causes d’accidents graves ou mortels au travail. Pour aider les entreprises à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs, le fabricant français PMS Industrie innove avec son KTP Evo. Il s’agit d’un concept unique d’éléments indissociables 3 en 1 prêt à fonctionner. En clair, le KTP Evo contient un sac, un harnais et une longe pourvue d’un connecteur et d’un absorbeur antichute.
80% des besoins utilisateurs couverts
Tous ces éléments sont indissociables les uns des autres. Non content d’innover, ce kit se montre aussi pratique. Il suffit que l’opérateur retourne son sac pour disposer de son harnais prêt à être enfilé. En outre, cet ensemble offre le mérite de répondre à 80 % des besoins des opérateurs travaillant en hauteur. Il intéresse notamment ceux qui font de la maintenance industrielle ou opèrent dans le bâtiment par exemple. « De plus, grâce à la couleur vert fluo du sac, le chef de chantier peut vérifier en un clin d’œil que son collaborateur dispose du minimum nécessaire pour travailler en sécurité », fait valoir Joaquim Ribeiro, responsable marché EPI (équipement de protection individuelle) chez PMS Industrie. Créée en 1985 et basée à Rang (Doubs), cette PME de 65 personnes fabrique, entre autres, des
solutions d’arrimage et de levage.
Trophée d’argent d’Expoprotection 2020
Le jury d’Expoprotection 2020, le salon de la prévention des risques et la santé au travail, a récompensé son innovation. La PME a en effet reçu le trophée d’argent pour ce système antichute KTP Evo. Lequel, comme son nom peut le laisser supposer, constitue une amélioration de la gamme existante KTP. Celle-ci se distingue déjà par son dispositif anti-garrot dont hérite désormais KTP Evo. « Il s’agit d’un système breveté qui empêche l’effet garrot au niveau des cuisses en cas de chute », explique Joaquim Ribeiro.
Éviter les risques graves pour la santé
Il faut savoir que la plupart des harnais du marché n’offrent pas une sécurité totale à l’opérateur. En cas de chute violente, le brusque serrage des sangles peut malheureusement provoquer un étranglement des cuisses. Or si les secours mettent plus de 15 minutes à arriver les conséquences peuvent être dramatique pour l’opérateur. « L’étranglement des cuisses empêche le bon fonctionnement de l’organisme et favorise l’accumulation des toxines. Lesquelles vont se libérer dans l’organisme une fois que le harnais sera desserré, risquant d’entraîner des atteintes musculaires, respiratoire ou neurologiques avec, à l’extrême, un risque cardiaque pour l’opérateur », résume un médecin des sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs.
Boucles de réglage automatique
Ce sont ces risques que PMS Industrie cherche à éviter en équipant le harnais d’une boucle anti-garrot brevetée. Ce système est complémentaire à la sous-fessière qui va offrir non seulement un confort en position de maintien au travail, mais également le maintient des jambes de l’opérateur en cas de chute. En plus de ce système anti-étranglement, ce harnais disponible en taille unique recèle de nombreux aspects techniques. A commencer par des boucles de réglage automatiques à verrouillage rapides qui permettent d’enfiler et d’ajuster rapidement le harnais au niveau des cuisses et du sternum. Mieux encore, l’opérateur et son supérieur hiérarchique peuvent vérifier que le port du harnais se fait en sécurité grâce aux témoins de verrouillage de couleur verte sur ces boucles automatiques.
5 versions disponibles
Par ailleurs, grâce à sa plaque dorsale en mousse le KTP Evo se montre à la fois confortable et ergonomique mais il offre également une polyvalence grâce à son nouveau « D » dorsal pour les interventions de sauvetage ou l’ajout d’une longe supplémentaire. Enfin, pour répondre aux contraintes du travail en hauteur, ce harnais est disponible en cinq versions dont quatre versions antichute et une version de retenue.
Eliane Kan
Commentez