Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un hôtel de Nouméa choisit Axis Communications

Inauguré en février 2011, l’hôtel Royal Tera de Nouméa s’est équipé des dernières technologies pour garantir un service de qualité à sa clientèle. L’établissement s’est ainsi tourné vers la vidéo IP et les caméras conçues par Axis Communications, pour garantir la sécurité des lieux.

Le groupe Tera Hôtels & Resorts est composé de cinq hôtels répartis sur l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. Parmi ce complexe hôtelier figure l’hôtel Royal Tera Beach Resort & Spa***, construit en bord de mer sur la baie de l’Anse Vata et récemment rénové pour venir compléter l’offre d’hébergement sur Nouméa.
L’établissement compte 120 chambres réparties sur sept étages, un restaurant, deux bars, une plage, une piscine et un jacuzzi ainsi qu’un jardin tropical de trois hectares. Une salle de conférence de 350 m² et deux salles de réunion répondent également aux besoins des voyageurs d’affaires. Inauguré en février 2011, l’établissement enregistre déjà une forte fréquentation.

Un établissement résolument moderne

Afin de garantir une qualité de service irréprochable et d’assurer la sécurité de sa clientèle et de son personnel, la direction de l’hôtel a souhaité s’équiper d’un système de caméras de surveillance.
Le groupe désirait doter cet établissement des dernières technologies disponibles, notamment en termes de sécurité et de vidéosurveillance. Un appel d’offres a ainsi été lancé fin 2009 pour la prise en charge de son équipement informatique et vidéo. Parmi les trois entreprises locales candidates, Indeo s’est distinguée par sa maîtrise de la technologie Ethernet lui permettant de répondre au cahier des charges et de mener à bien ce projet d’envergure.
Sur ses conseils, le Royal Tera a opté pour une solution de vidéo IP pour surveiller ses accès et les étages.

Un matériel discret et performant

Parmi le matériel préconisé figurent des caméras Axis Communications et la solution de gestion vidéo Camtrace. Ce sont plus de 40 caméras IP qui ont ainsi été installées dans l’hôtel en l’espace de deux jours : Indeo a préconisé l’installation d’une trentaine de caméras réseau Axis M3011 au niveau des étages, des bars et du restaurant pour obtenir des vues d’ensemble des activités. Il s’agit d’un modèle compact au design innovant, semblable à un spot. Mesurant seulement 9 cm de large et ne dépassant que de 3 cm, il se fixe rapidement et facilement dans les faux plafonds et se fond dans le décor pour assurer une surveillance discrète.
« Le personnel a été satisfait autant par l’aspect esthétique de ces caméras, ne détonnant pas dans le décor de l’hôtel, que par leur performance puisqu’elles fournissent des images en haute résolution pour une levée de doute immédiate », commente Yann Urbes, en charge de ce projet au sein d’Indeo.
Pour rappel, l’alimentation par Ethernet permet d’utiliser le réseau pour l’alimentation des caméras, ce qui élimine le besoin de câbles. Les caméras sont également conçues de façon intelligente : à titre d’exemple, le mécanisme de la gamme de caméras Axis M32 permet d’ajuster librement le champ de vision afin de faciliter leur installation. Celles-ci sont également dotées d’un compteur de pixels pour que l’installateur puisse vérifier que la résolution en pixels d’un objet ou d’un visage soit conforme aux réglementations en vigueur ou aux besoins spécifiques du client en matière d’identification.

Visualiser en temps réel pour gérer

Aujourd’hui, le dirigeant et l’exploitant de l’hôtel Royal Tera ont accès à ces images et peuvent les consulter au quotidien en cas d’incidents pour procéder à une levée de doute à distance ou encore veiller à la bonne tenue de l’établissement.
« Nous sommes pleinement satisfaits de l’utilisation de ce système de vidéosurveillance puisqu’il s’agit d’un véritable outil de gestion au quotidien. A titre d’exemple, lorsqu’une alerte apparaît au niveau d’une sortie de secours, je peux rapidement consulter les images des caméras de la zone concernée afin de prendre connaissance de la situation et décider d’une intervention », explique Patrick Burosse, responsable de la maintenance au sein de l’établissement avant de poursuivre « de précédentes expériences professionnelles m’ont permis de travailler avec des systèmes de vidéo analogiques qui ne me donnaient pas entière satisfaction pour des raisons de qualité d’images ou encore de fonctions limitées. Aujourd’hui, cet équipement est vraiment de qualité et assiste l’équipe dans ses fonctions ».
Compte-tenu de l’importante superficie de l’hôtel, une extension pourrait être prévue par la suite et un écran pourrait être installé au niveau du back-office.

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