Dans l’enceinte du Tank, un espace de co-working favorisant l’émulation numérique à Bastille (Paris), s’est tenu un hackathon sous le hashtag #HackEgalitéFH du 3 au 5 mars 2017. Cette compétition numérique dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu du travail a été lancée à l’initiative du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes ainsi que du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).
Mieux jongler entre vie privée et pro
Si le dessein principal de cette initiative est de créer des solutions innovantes afin de faciliter la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, en filigrane, ce sont surtout les inégalités entre femmes et hommes dans le monde du travail qui ont été traitées. Répartition des tâches domestiques, place dans la famille, accès aux droits, organisation de l’emploi du temps, lutte contre les stéréotypes sexistes sont autant de thématiques qui auront été approfondies durant ces journées.
Une centaine de participants
Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont été invitées à participer à cet événement. Pour mener à bien leur projet, les compétiteurs ont pu bénéficier de la tutelle d’une trentaine de mentors experts dans le domaine. Ils ont également pu bénéficier de données publiques, de l’expérience d’agents publics et de leurs partenaires. Le but étant aussi de faire de cet événement le premier hackathon à rassembler autant de femmes. Une application pour la gestion de l’emploi du temps des salariés en fonction de leur sexe, ou encore pour mieux répartir les tâches dans un couple entre le foyer et le bureau, un outil numérique pour encourager les hommes à servir le café aux femmes… Les participants étaient libres d’inventer ce qu’ils voulaient.
Trois lauréats
A la fin de ces trois journées, lundi 6 mars, trois lauréats seront désignés par un jury composé de la ministre Laurence Rossignol mais aussi de personnalités qui font autorité dans le domaine du numérique, à savoir Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne, Clémence Bodoc, rédactrice en chef de Madmoizelle.com, Véronique Di Beneretto, administratrice du Syntech numérique et présidente de la commission Femmes du numérique, Brigitte Gresy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et Mathieu Maire Du Poset, entrepreneur et ex DGA d’Ulule (plate-forme européenne de crowdfunding). En récompense, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de 4 mois avec le Tank et la start-up sociale en faveur de la mixité Social Builder.
Ségolène Kahn
Commentez