Le fabricant DuPont vient de publier un guide électronique pour aider les entreprises à choisir des vêtements de protection plus respectueux de l’environnement. Il faut dire que le secteur du workwear génère chaque année des dizaines de milliers de tonnes de déchets.
Protéger ses salariés sans impacter l’environnement, c’est la tendance émergente du secteur du workwear actuellement. Il s’agit d’améliorer la durabilité des EPI pour réduire le volume des déchets tout en maintenant un niveau de protection élevé. Dans cet esprit, le fabricant DuPont vient de publier un nouveau guide électronique pour aider les entreprises à intégrer des enjeux de développement durable en matière de gestion des EPI.
Un secteur polluant
Il faut dire qu’une prise de conscience est en train d’émerger en ce qui concerne l’empreinte écologique des EPI à usage unique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les EPI achetés entre mars 2020 et novembre 2021 ont généré jusqu’à 87 000 tonnes de déchets à travers le monde. D’où l’urgence de développer des solutions moins polluantes.
Une protection plus écologique
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux responsables de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et aux fournisseurs d’EPI. Il présente un certain nombre de mesures concrètes pour la production et l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) capables de combiner sécurité et respect de l’environnement.
Repenser la logistique d’approvisionnement
Par ailleurs, le document passe en revue les solutions existantes pour améliorer la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple en réduisant les déchets en phase de production, de même que les emballages des EPI. Ou encore en développant des sources d’énergie alternatives et en raccourcissant les itinéraires de transport.
Des témoignages parlants
Enfin, le guide met en avant des initiatives des organismes ayant pris des mesures concrètes pour réduire leur impact environnemental. À l’instar du centre de recherches brésilien Instituto Butantan : cet institut participant au développement des vaccins Coronavac, a par exemple réussi à sauver environ 8 tonnes de vêtements DuPont Tyvek non contaminés.
Ségolène Kahn
Commentez