Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un gilet airbag pour protéger les travailleurs en cas de chute

En moyenne, chaque année en France, un travailleur du BTP sur 18 est victime d’un accident du travail. Pour la sécurité de ces travailleurs, la société coréenne Safeware lance un gilet de protection équipé d’un airbag qui se déclenche en cas de chute.

En 2021, ont été signalés à la Direction générale du travail (DGT) pas moins de 264 accidents du travail causés par des chutes de hauteur dont 28 morts et 163 blessés graves dans le secteur du BTP. Pour contribuer à diminuer cette accidentologie, la société coréenne Safeware lance le Smart Wearable Airbag for Professionals. A savoir un gilet doté d’un airbag semblable à celui que l’on trouve dans une automobile. Objectif : protéger le travailleur de l’impact d’une chute sur son corps. Cette innovation pourrait « réduire considérablement le nombre d’accidents mortels dus aux chutes », indique Jeong Do-Woo, le vice-président de Safeware. Le gilet serait ainsi capable de prévenir 2,3 millions d’accidents du travail par an dans le monde.

le-gilet-airbag-de-safeware

L’airbag-protège-les-travailleurs-en-cas-de-chute. © Safeware

0,2 sec pour déclencher l’airbag

En cas de chute de hauteur, un capteur de collision à six axes détecte la chute et un capteur pyrotechnique déclenche automatiquement le gonflement en 0,2 sec de l’airbag embarqué dans le gilet que porte l’ouvrier. Résultat, il protège la poitrine, le cou, le coccyx, la taille et la colonne vertébrale du travailleur. « Le taux d’atténuation des chocs de l’airbag portable est de 55,4 % », précise Jeong Do-Woo. Qui plus est, le capteur intégré fonctionne jusqu’à 100 heures après une charge de 3 heures, garantissant ainsi une utilisation ininterrompue pendant les périodes de travail prolongées. Quant au gonfleur électronique de Safeware, breveté, il se caractérise par un système à faible bruit, à faible chaleur et sans gaz. De plus, l’airbag est connecté par Bluetooth Low Energy (BLE) à une application smartphone qui communique immédiatement le lieu de l’accident à un contact d’urgence enregistré afin de fournir une aide d’urgence rapide et appropriée. En outre, sa forme compact et son poids léger (2 kg) garantissent un port confortable et n’interfèrent pas avec les activités du travailleur.

Responsabilité pénale de l’employeur

Il faut savoir que les chutes de hauteur représentent 31 % des risques professionnels dans le secteur du BTP. Parmi les métiers plus exposés, citons en premier lieu les ouvriers, les maçons et les couvreurs ainsi que, dans une moindre, les conducteurs de travaux et les chefs de chantier. Les conséquences de ces chutes vont du moins grave (plaies, écrasements, fractures…) au plus terrible (lésions internes, traumatisme crânien, paralysie, décès). Non seulement ces accidents impactent l’employé qui peut se retrouver handicapé, voire perdre la vie mais également l’employeur dont la responsabilité pénale peut être engagée. D’où l’intérêt d’équiper les postes à risque.

l-airbag-detecte-la-chute-et-protege-le-travailleur

L’airbag se déclenche en 0,2-sec. © Safeware

Une stratégie à l’international

Consciente de ces enjeux, Safeware propose des vêtements de protection industriels contre les accidents dus aux chutes. Jusqu’à présent, les gilet-airbags de l’entreprise coréenne ne sont utilisés que chez des clients de son pays d’origine. A l’instar de la Korea Expressway Corporation, une société qui gère les autoroutes à péage qui a récemment commencé à les utiliser sur ses sites de construction. A présent, Safeware envisage de s’exporter « en Europe (Allemagne, Autriche, France, le Royaume-Uni…) en Amérique du nord ainsi que sur des marchés asiatiques haut de gamme », souligne Shin Hwan-Cheol, le PDG de Safeware. Une stratégie entamée avec sa participation aux éditions 2022 et 2023 du CES (Consumer Electric Show) de Las Vegas. Par ailleurs, la société a reçu pour le Smart Wearable Airbag la médaille d’or dans la catégorie « Personal Technology » lors des Edison Awards 2023 (Pays-Bas).

Maé Clarens

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.