Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Un fond de capital-risque pour accompagner les cyberchampions de demain

Baptisé Cyber Impact, ce fond d'investissement a été créé en août dernier par quatre entrepreneurs de la cybersécurité pour accompagner les futures licornes du secteur.

Accompagner les futurs champions européens de la cybersécurité sur les chemins de la réussite internationale, telle est l’ambition de Cyber Impact, un jeune fonds d’investissement. Cette startup a été créée en août dernier par quatre personnalités phares de la cybersécurité. A savoir Jean-Noël de Galzain (Wallix), Edouard de Rémur (Oodrive), Georges Lotigier (Vade Secure) et Thierry Rouquet (ex Sentryo). Cette initiative est menée en partenariat avec Auriga Partners, un spécialiste de la gestion de fonds de capital-risque dans les technologies de l’information. Elle a pour toile de fond l’annonce par le président de la République d’une stratégie nationale de cybersécurité. Laquelle est destinée en priorité à équiper les utilisateurs des secteurs sensibles pour lutter contre les cyberattaques qui constituent un fléau majeur à la résilience des organisations et à la protection des données.

cyber-impact-veut-accompagner-les-hackers-ethiques

Cyber Impact veut accompagner les hackers éthiques. © Freestock pour Unsplash

Une nouvelle génération de startups attendue

« C’est sur le volet financement, avec un rôle de pilote dans l’écosystème que Cyber Impact souhaite œuvrer et agir pour qu’une nouvelle génération de startups et scaleups de la cybersécurité voit le jour », indique, dans un communiqué, le jeune fonds de capital-risque. Lequel entend intervenir en amorçage pour soutenir des startups dans leur phase d’accès au marché en France et à l’international. Et ce, avec la promesse de compléter l’investissement en fonds propres par un accompagnement actif sur des sujets stratégiques, commerciaux ou organisationnels. L’enjeu est de maximiser leurs chances de succès et de faire gagner du temps aux entrepreneurs au travers de l’engagement et de l’expérience de son réseau.

Un premier socle de 10 millions d’euros

Il faut savoir que Cyber Impact s’appuie sur un réseau de 50 investisseurs tous experts de la cybersécurité, de la cybersécurité, du numérique et d’environnements industriels adjacent. Constitué le 9 août, Cyber Impact a déjà réuni un premier socle de 10 millions d’euros au cours de l’été auprès des fondateurs et de personnalités qualifiées qui l’ont rejoint. Le fonds entend désormais mobiliser les acteurs industriels et institutionnels privés et publics pour donner de l’envergure à l’initiative et devenir le fond d’amorçage de référence dans la cybersécurité. L’objectif étant de constituer un portefeuille diversifié de vingt à trente participations au cours des prochaines années. Les premières opportunités ont été identifiées et sont en cours d’instruction.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.