Connu pour ses drones dédiés au transport de passagers, le groupe chinois EHang propose l’EH2016F, un drone qui vise à éteindre les incendies urbains notamment dans les immeubles et tours. Originalité : il dispose de missiles extincteurs.
Au départ, on dirait un drone militaire lance-roquette. En fait, l’EH216F est un drone pompier qui vise à éteindre un incendie dans un immeuble ou une tour en lançant une roquette brise-vitre qui libère instantanément une poudre sèche superfine dotée d’un agent extincteur dans la pièce en feu. De quoi étouffer les flammes. Conçu par le groupe chinois EHang, basé à Guangzhou (province de Guangdong), qui s’est fait connaître en 2016 au CES de Las Vegas en présentant le premier projet de drone pour le transport de passagers, l’EH216F vise à épauler les sapeurs-pompiers dans des missions pour lesquelles la rapidité d’intervention est primordiale afin de sauver des vies. Sans mettre en danger celle des soldats du feu.
Pulvériser des mousses extinctrices pendant 3,5 minutes
Côté équipements, l’EH2016F dispose d’une caméra zoom 10x en lumière visible qui fournit aux sapeurs-pompiers au sol les moyens d’identifier rapidement l’emplacement de l’incendie à distance dès la première fois. Des informations cruciales nécessaires à l’élaboration d’un plan de sauvetage. Par ailleurs, le drone supporte sur son toit un lance-missile alimenté par une batterie de six engins. Le tout est équipé d’un dispositif à visée laser de sorte à toucher le point d’incendie avec précision. Le drone pompier embarque également un réservoir de 100 litres qui contient un agent extincteur microbien à base d’eau ou de mousses. Celui-ci est relié à une lance dont la buse pulvérise les mousses extinctrices pendant 3,5 minutes afin de couvrir les zones d’incendie dans un immeuble de grande hauteur.
Redondance des organes de sécurité
D’une longueur de 7,33 m et d’une largeur de 5,61 m pour une hauteur de 2,20 m, l’EH2016F bénéficie d’un fuselage constitué en composite fibre de carbone-époxy. Ce qui optimise la résistance et la rigidité de la structure globale. Même en cas de température élevée, de fumée, de vent et de pluie, ce drone peut toujours effectuer rapidement des tâches de sauvetage. A l’instar des autres véhicules aériens autonomes (AAV) d’EHang, l’EH2016F se dote d’une conception de redondance complète de ses organes de sécurité. Autrement dit, tous ses composants ont leurs propres systèmes de sauvegarde. Résultat, même dans le cas de situations particulières telles qu’une perte de puissance et une perte de signal GPS, l’AAV conserve une attitude stable et un vol sûr.
Vitesse de 130 km/h
Précisons aussi que, grâce à ses huit rotors, sa vitesse de déplacement atteint 130 km/h et son autonomie d’intervention 21 minutes. Ajoutons que le système de contrôle-commande d’EHang est capable de dépêcher et de gérer toute une flotte de drones sur les lieux du sinistre. Selon la situation d’incendie, les EH2016F pourront alors se relayer pour pulvériser la mousse extinctrice en continu au point d’incendie lorsque c’est nécessaire.
Erick Haehnsen
Commentez