Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Un dispositif anti-incendie pour alerter les malentendants

Pas de malentendus possible avec Serviacom qui a présenté sur APS, le salon des professionnels de la sécurité, sa solution d'alerte incendie pour les personnes atteintes de surdité. Étant donné qu'il leur est impossible d'entendre une alarme sonore, si bruyante soit-elle, le système prévient par une succession de vibrations et de flash de lumière à haute intensité.

En France, on déplore près de 250.000 incendies par an. Ce qui, selon Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), provoque environ 10.000 blessés et 800 décès. Dans ce contexte, Serviacom, un grand spécialiste de la sécurisation des bâtiments et du contrôle d’accès, a présenté à l’occasion d’APS, le salon des professionnels de la sécurité et de la lutte contre l’incendie qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, un dispositif radio anti-incendie certifié EN 115.
Cet ensemble de périphériques est particulier puisqu’il a été conçu dans le but de prévenir les malentendants et les personnes sourdes. Il faut l’admettre, quoi de plus absurde qu’un système d’alarme à la pointe de la technologie si l’on ne peut l’entendre ? C’est pourquoi ce système est chargé de prévenir sous forme d’un signal sonore ou vibratoire de l’urgence d’une situation mais aussi de commander la fermeture automatique des portes coupe-feu par signal radio.
Dédié aux hôpitaux et aux maisons de retraites qui sont les endroits les plus susceptibles d’accueillir des personnes malentendantes, il s’agit d’un Garde Radio composé de trois appareils sans fil et compatibles avec n’importe quel détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) auquel il se branche directement. A commencer par le Handisourds Radio, cet Avertisseur autonome portatif (AAP) est équipé d’un coussin ergonomique capable de générer de fortes vibrations à placer sous l’oreiller pendant la nuit. Cet appareil est aussi muni d’un flash LED à haute densité qui s’active automatiquement et simultanément à la vibration afin de réveiller la personne handicapée, dès qu’une alarme de plus de 75 décibels se déclenche. Pratique, il fonctionne avec des piles et peut aussi faire figure de réveil.
Ce dispositif est couplé à un bloque-porte autonome, appelé Doorguard Radio. En cas d’alerte, cet appareil sans fil est chargé d’activer la fermeture des portes coupe-feu ou de les laisser débloquées en temps normal. Compatible avec tous les systèmes de détection incendie, il s’installe aisément, fonctionne lui aussi avec des piles alcalines et pèse très peu (700 g). Similaire au Doorguard, le Freedoor permet, pour sa part, de tenir les portes coupe-feu ouvertes selon un angle désiré et de les fermer automatiquement en cas d’alarme. Installé sur la porte coupe-feu, il est adapté pour les nouvelles constructions et rénovations.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.