Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un DATI qui prévient les secours en cas de chute de hauteur avec harnais

En cas de chute de hauteur, si l'opérateur reste suspendu immobile plus de 15 minutes, l'accident peut s'avérer mortel. D'où la nécessité de prévenir rapidement les secours. A ce titre, le français Fall Alarm System vient de concevoir et développer un boîtier intelligent qui différencie les chutes de la perte de verticalité pour réduire les risques d'erreurs.

Le travail en hauteur avec harnais, notamment pour nettoyer des façades ou couper des branches, doit être réalisé avec un collègue prêt à porter secours. En cas de chute, l’opérateur en suspension dans l’air encourt en effet des risques mortels liés au syndrome du harnais. Lequel est également appelé syndrome d’intolérance orthostatique ou plus correctement « traumatisme de suspension ». Car ce n’est pas tant le harnais qui représente un risque mais le fait d’être en état de choc, en suspension immobile et passive. Une position qui diminue, voire arrête, le retour veineux. Résultat, les flux sanguins arrivant au cœur ne sont plus suffisants, ce qui provoque un arrêt cardiaque, entraînant la perte de conscience, puis la mort de l’opérateur. Environ 6 à 20 minutes de suspension inerte après une chute suffisent pour que la vie de la personne soit sérieusement menacée. D’où la nécessité d’intervenir très rapidement en cas de chute, comme le fait valoir la startup iséroise Fall Alarm System.

Algorithme breveté
Cette filiale du groupe Gamesystem, une PME grenobloise d’une cinquantaine de personnes spécialisée dans la prévention et la sécurité du travail en hauteur, a présenté un dispositif connecté pour travailleur isolé, dans le cadre du salon Expoprotection 2018. Fabriqué en Isère, cet appareil se distingue par sa capacité à différencier une simple perte de verticalité d’une chute par dénivellation grâce à un algorithme breveté. Plus de 1 000 chutes et sauts ont été effectués préalablement en laboratoire afin de caractériser une chute accidentelle. Sachant que ce phénomène dure 0,2 secondes, l’algorithme effectue 190 000 opérations à chaque intervalle de 0.1 seconde, de sorte à vérifier si l’on est bel et bien en présence d’une chute.

Boîtier fabriqué en France
Dès que l’accident est détecté, l’appel d’urgence avec déclenchement automatique du micro et haut-parleur est effectué, grâce à la carte SIM à opérateurs télécoms multiples embarquée dans le boîtier. Cette dernière offre ainsi la meilleure couverture GSM. Autre point important, ce dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) est paramétrable à distance. Le responsable SST peut ainsi régler l’appareil pour qu’il s’adapte aux postures et à l’activité des salariés. De quoi réduire de 90% des déclenchements intempestifs par rapport aux DATI concurrents, explique Patricia Cumin, responsable commerciale France de Fall Alarm System. L’appareil étant commercialisé depuis le début de l’année, plusieurs centaines de DATI ont déjà été déployés.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.