Pour un poids de seulement 715 grammes, ce nouveau modèle de MSA Safety possède un écran facial qui se rétracte à la manière des casques de pompier. Doté de nombreuses homologations, il protège contre les arcs électriques, le métal en fusion, ou encore les projections chimiques.
Face au risque d’électrocution ou de brûlure, les électriciens doivent se munir d’équipements de protection adaptés. Il s’agit de garantir leur sécurité notamment contre les arcs électriques sans pour autant sacrifier leur confort. A cet égard, le fabricant MSA Safety dévoile V-Gard 950 Class 2, une nouvelle version de son casque de sécurité Class 1. Outre un écran facial intégré transparent, ce nouveau modèle bénéficie d’une protection plus étendue, couvrant la tête, le visage, mais également les oreilles et le cou. Et ce, avec un poids de seulement 715 grammes.
Un écran rétractable
Pour protéger les électriciens, le casque embarque un écran facial bleu clair doté d’un système d’ajustement breveté. Rétractable, il s’insère à l’intérieur du casque lorsque son utilisation est terminée. Et ce, selon un mécanisme inspiré du casque de pompier Gallet F1XF. En réduisant ainsi le volume du casque considéré comme « le plus compact de sa catégorie », selon MSA Safety, l’électricien gagne en place. Pratique en cas de chantier dans un espace restreint…
Une protection optimale
Côté protection, le casque cumule de nombreuses certifications pour attester de sa résistance. Comme par exemple l’EN397:2012 relative à l’isolation électrique et au métal en fusion, l’EN50365 1000V AC & Casques isolants électriques pour les installations basse tension. Ou encore l’EN 166:2002 qui atteste d’une protection oculaire individuelle contre les chocs de particules, les projections de produits chimiques liquides et l’arc électrique.
Une transmission à 75 % de la lumière visible
Outre ces homologations, l’écran facial présente une qualité optique suffisante pour ne pas entraver la vision de l’électricien durant son intervention. Pour cela, il offre une transmission de la lumière visible à 75 %. Ce qui inclut une reconnaissance des couleurs même en cas de faible luminosité.
Ségolène Kahn
Pour aller plus loin: casque d’électricien
casque classe 00:
Un casque de protection de classe 00 est un équipement de sécurité personnel utilisé pour protéger la tête de l’utilisateur contre les chocs et les impacts dans les environnements de travail électriques à basse tension. La classe 00 correspond à une tension maximale de 500 volts CA et est conçue pour offrir une isolation électrique jusqu’à 2 200 volts.
écran facial électricien
Un écran facial pour électricien est un équipement de protection individuelle (EPI) conçu pour protéger le visage et les yeux de l’utilisateur contre les dangers électriques et les particules en suspension dans l’air, tels que les poussières ou les débris. Voici les caractéristiques typiques d’un écran facial pour électricien :
- Isolation électrique : L’écran facial doit être en mesure de fournir une protection contre les chocs électriques, de sorte qu’il est souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le polycarbonate.
- Visibilité : L’écran facial doit offrir une vision claire et non obstruée pour l’utilisateur. Il est important que l’écran soit transparent et sans distorsion pour permettre une vision précise.
- Confort : il doit être confortable à porter pendant de longues périodes de temps, de sorte qu’il doit être bien ajusté pour éviter tout glissement ou irritation de la peau.
- Durabilité : L’écran facial doit être capable de résister aux chocs, aux rayures et aux impacts afin de fournir une protection efficace (arc flash / anti arc) pour une utilisation à long terme.
- Réglage : L’écran facial doit pouvoir être réglé pour s’adapter à différentes tailles de tête et pour permettre un ajustement facile pour un confort maximal
Commentez