Pour lutter contre la pollution et les nuisances sonores en ville, le fabricant Dyson vient de concevoir un casque capable de réduire le bruit tout en purifiant l’air autour du nez et de la bouche de son porteur.
Entre les klaxons et la pollution, les trajets pour se rendre au travail cumulent les désagréments. Pour y remédier, le célèbre fabricant Dyson a mis au point un casque audio purificateur d’air. Baptisé Dyson Zone, ce casque, premier de sa catégorie, conjugue haute définition du son, réduction active du bruit et purification de l’air vers le nez et la bouche. De quoi répondre tant aux problèmes urbains de qualité de l’air que de pollution sonore.
Des filtres de haute performance
« La pollution de l’air est un problème mondial qui nous concerne partout où nous allons : à la maison, à l’école, au travail et lors de nos déplacements, que ce soit à pied, à vélo ou dans les transports en commun et privés. [Notre nouvel équipement] purifie l’air que vous respirez lors de vos déplacements. Contrairement aux masques de protection, il délivre un flux d’air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et à deux pompes à air miniaturisées », décrit Jake Dyson, ingénieur en chef chez Dyson.
Des recherches poussées en matière de flux d’air
Au bout de six ans de R&D, le fabricant a abouti à la conception de 500 prototypes. Pour cela, les chercheurs ont planché sur des technologies de flux d’air, de filtration et de moteurs ainsi que d’études approfondies en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur.
Des compresseurs pour aspirer l’air
Chaque écouteur dispose de compresseurs capables d’aspirer l’air à travers les filtres à double couche, puis de projeter un flux d’air purifié vers le nez et la bouche du porteur. Ainsi, le flux d’air glisse sur les bords de la visière en direction du nez et de la bouche sans se diluer dans les courants d’air externes.
Réduction du bruit
Côté sonore, le casque bénéficie d’un système avancé de réduction active du bruit (ANC). Pour une qualité élevée, le modèle dispose d’une faible distorsion et une réponse en fréquence neutre capable de reproduire au plus près la musique ou la bande audio.
Des recherches en ergonomie
En termes de confort, les ingénieurs de Dyson ont mené des recherches détaillées sur les géométries de la tête et du visage pour mesurer comment le casque conviendrait aux différentes typologies de têtes. De quoi déterminer la force de serrage, la géométrie et les matériaux de la visière ou encore la possibilité de réglage de l’appareil.
Un casque en forme de selle de cheval
En résulte un design inspiré de la forme d’une selle d’un cheval qui s’incurve sur la colonne vertébrale en répartissant la charge de chaque côté de l’épine dorsale. De la même manière, le casque répartit son poids sur les deux côtés de la tête plutôt que sur le dessus.
Ségolène Kahn
Commentez