Des scientifiques de l'université Riverside en Californie ont mis au point un carburant qui pourrait remplacer l’essence dans les véhicules. Il s’agit d’un combustible de propulsion dont il est possible de contrôler la volatilité pour qu’il ne s’enflamme pas.
Une équipe de chercheurs à l’université Riverside en Californie a inventé un carburant capable d’empêcher les voitures de s’enflammer en cas d’accident. Constitué d’un liquide ionique, ce produit ininflammable pourrait remplacer l’essence utilisée dans les véhicules et réduire ainsi le risque d’accident mortel. Cette innovation provient des chercheurs Prithwish Biswas, Yujie Wang, Erik Hagen et Michael R. Zachariah. Elle vient d’être publiée dans le Journal of the American Chemical Society.
Remplacer l’essence
C’est bien connu, l’essence représente l’un des éléments les plus dangereux en cas d’accident de la route, du fait de son inflammabilité. D’où l’intérêt de trouver un carburant sûr, résistant à la chaleur et à la combustion. Ainsi les scientifiques de Riverside se sont-il penchés sur le cas du propergol ionique. Il s’agit d’un produit de propulsion à haute densité énergétique dont l’inflammabilité et la combustion dépendent de leur volatilité.
La vapeur en cause
« Si vous jetez une allumette dans une flaque d’essence sur le sol, c’est la vapeur du gaz qui brûle. Vous pouvez sentir cette vapeur et vous savez immédiatement qu’elle est volatile », explique le premier auteur de l’étude, Prithwish Biswas, doctorant en génie chimique à l’université de Californie – Riverside. « Si vous pouvez contrôler la vapeur, vous pouvez contrôler la combustion du carburant »
Un liquide ionique
Concrètement, ce carburant se constitue d’un liquide ionique, il s’agit d’un sel liquéfié semblable au chlorure de sodium. Ce liquide ionique a été modifié de sorte que son point de fusion reste inférieur à celui du sel ordinaire et présente une faible pression de vapeur. Par conséquent, lorsque le combustible rencontre une flamme dans des conditions normales, il ne s’enflamme pas.
Un contrôle électrochimique
Il en va autrement lorsqu’un courant électrique traverse le liquide. Il produit alors une vapeur volatile qui s’enflamme en cas d’exposition au feu. Tant que le liquide reste électrifié, cette vapeur continue de brûler. Lorsque la tension se coupe, la combustion cesse immédiatement.
Contrôler l’inflammabilité
« Le carburant que nous utilisons tous les jours n’est pas très sûr. Il s’évapore, peut s’enflammer et il est difficile d’arrêter sa combustion, explique Yujie Wang, doctorant et co-auteur de l’étude. Il est beaucoup plus facile de contrôler l’inflammabilité de notre carburant et de l’empêcher de brûler lorsque nous enlevons la tension. »
Vers un système de dosage de carburant ?
Les scientifiques tentent à présent de déterminer l’efficacité du carburant et les types de moteurs dans lesquels il pourrait servir. Sachant que le carburant devra rester électrifié tant que le moteur tournera. Il pourrait également s’ajouter aux carburants existants pour les rendre ininflammables.
Ségolène Kahn
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