Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un bijou connecté pour se prémunir des agressions

La start-up bordelaise MyEli a mis au point un bracelet connecté dont il suffit de presser la pierre pour donner l’alerte en cas de situation dangereuse. De quoi protéger les femmes qui sortent seules le soir ou qui sont victimes de violences conjugales.

Aujourd’hui, il suffit d’un clic pour se sortir d’une situation dangereuse. La start-up bordelaise MyEli vient de concevoir, un dispositif anti-agression dédié aux femmes. Il s’agit d’un bijou connecté qui permet de donner l’alerte en toute discrétion et de rassurer son entourage une fois arrivée à la maison. Pour ce bracelet innovant, la jeune pousse va recevoir en janvier 2023 un prix au prestigieux CES de Las Vegas (États-Unis), le salon mondial des nouvelles technologies.

il-suffit-de-presser-la-pierre-en-cas-de-danger

Il suffit d’appuyer sur la pierre noire pour que le bracelet alerte les proches en cas de danger. © MyEli

Un bijou anti-agression

En argent ou en laiton doré, serti d’une pierre noire, le bracelet mis en vente par la start-up bordelaise MyEli ressemble à s’y méprendre à un bijou classique. En réalité, ce bracelet embarque des composants électroniques qui lui rendent connecté à un smartphone, via la Bluetooth. Ce qui lui permet de donner l’alerte en cas d’agression. 

le-bracelet-est-connecte-au-smartphone

Le bracelet embarque des composants électroniques qui lui permettent d’être connecté à un smartphone. © MyEli

Un dispositif d’alerte intégré

L’idée repose sur un principe très simple : en cas de danger, il suffit de presser d’un clic la pierre du bijou. Connecté à l’application MyEli, le bracelet déclenche alors un enregistrement audio et se propose d’envoyer jusqu’à cinq SMS à des proches pour les alerter de la situation. En complément, un double-clic permet de les prévenir qu’on est bien rentré à la maison. 

Une fabrication française

Commercialisés en ligne au prix de 95 euros, ces bijoux de technologie sont fabriqués en France avec l’appui de deux centres de recherches en Aquitaine, à savoir le Centre aquitain des technologies de l’information et de l’électronique (Catie) et le Centre d’ingénierie des systèmes en télécommunications, électro-magnétisme et électronique (Cisteme). 

Des applications étendues

Outre la violence de rue ou les violences conjugales, MyEli n’a pas seulement vocation à protéger les femmes. Ciblant l’insécurité au sens large, MyEli peut également servir à prévenir ses proches en cas de chute pour une personne âgée vivant seule. Par ailleurs, une version en cuir pour homme devrait prochainement voir le jour. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.