Développé grâce à un financement de l’Agence de l’innovation de Défense et de la région Île-de-France, la startup montreuilloise BforCure lance la commercialisation de Chronos Dx, une machine capable de réduire la détection de virus dans l’environnement en moins de 20 minutes. Premiers déploiements à l’aéroport de Marseille Provence pour tester l’éventuelle présence de Covid-19.
Dans le cadre du projet « NoMoreCOV » soutenu par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de Défense (AID), la startup BforCure spécialisée dans la biodétection lance la commercialisation de son automate Chronos Dx. Lequel propose une détection rapide d’agents pathogènes et de biomarqueurs – dont le virus SARS-CoV-2 de la Covid-19 dans l’environnement (pas sur les personnes). Cette plateforme de test PCR (réaction en chaîne par polymérase) bénéficie de Fastgene, une technologie propriétaire destinée aux applications médicales, environnementales et industrielles.
Automate connecté et portable
Basée sur la microfluidique, Fastgene est capable de réaliser des tests PCR parmi les plus efficaces au monde : une quinzaine de minutes avec une sensibilité et une spécificité à l’état de l’art. Après plusieurs années de R&D, l’entreprise créée en 2018 a mis au point sa machine mobile et connectée pour réaliser des tests de dépistage d’agents pathogènes dans le cadre d’études épidémiologiques ou de diagnostic, comme la détection du virus de la Covid-19. En avril dernier, Chronos Dx a obtenu le marquage CE IVD (Diagnostic in vitro) sur la base d’études cliniques réalisées par deux laboratoires indépendants.
Détection PCR en moins de 20 minutes
Légère et portable, la machine Chronos Dx réduit le temps d’analyse à moins de 20 minutes (préparation de l’échantillon biologique + PCR), sur le site du prélèvement. Contre plusieurs heures pour le circuit standard des laboratoires de biologie médicale. Voire jusqu’à 48 heures entre le prélèvement et le résultat pour une analyse PCR classique sur un plateau technique de laboratoire médical. En accélérant ainsi la vitesse d’identification de virus, bactéries ou biomarqueurs, l’appareil pourra être installé dans des établissements du milieu médical ou industriel : laboratoires de biologie médicale, hôpitaux, EHPAD, SAMU, pompiers, aéroports, salles de congrès, centres culturels, etc. L’intérêt ? Réduire le temps de prise en charge de patients.
Plusieurs mois de test
Grâce à un financement de 1,5 million d’euros de la part de l’AID et de 635 000 euros de la part de la région Île-de-France, la start-up a pu financer plusieurs mois de développements et de tests réalisés en partenariat avec l’hôpital Saint-Louis de l’AP-HP à Paris. Aujourd’hui, son automate PCR « vient redéfinir les standards du marché de la biodétection et contribuera à faire de notre technologie une solution de choix pour d’autres domaines d’activité à forts besoins notamment dans l’industrie et plus particulièrement dans le secteur de la Défense où nous sommes déjà référencés » explique Maël Le Berre, cofondateur et PDG de BforCure.
Un déploiement à l’aéroport de Marseille Provence avec Inovie
Il faut dire que les deux fondateurs de BforCure, Christophe Pannetier et Maël Le Berre, disposent d’un savoir-faire reconnu de plus de dix ans en matière de détection de pathogènes. Dans le cadre de ses applications « Défense » de maîtrise du risque bioterroriste, la start-up a développé un dispositif répondant à cette problématique à travers un contrat avec le groupe Thales. Mais, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, BforCure a assisté son premier client, le groupe de laboratoires de biologie médicale Inovie, dans le déploiement de ses premiers appareils Chronos Dx à l’aéroport Marseille Provence. Grâce au soutien de France Relance, BforCure entend à présent accélérer sa cadence de production pour faciliter le déploiement de ses automates en France et à l’export. L’entreprise est ainsi passée de 20 à 40 collaborateurs en quelques mois. Depuis son siège de Montreuil (93), elle continue de développer sa production et projette de recruter environ 100 collaborateurs d’ici fin 2022.
Erick Haehnsen
Commentez