Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Un antivol pour empêcher le vol de voiture par Mouse Jacking

Cette technique qui consiste à pirater le système anti-démarrage est à l’origine de 85 % des vols automobiles. Pour les déjouer, la startup Digitall Paris développe un boîtier et une application qui s'adaptent à n’importe quelle voiture.

Les voleurs de véhicules n’ont pas vraiment chômé en 2020. Même si on relève une baisse de 13 % environ du nombre de délits. C’est du moins ce que rapporte l’observatoire des vols Coyote Secure 2021 qui établit à 121 500 leur nombre contre 140 200 en 2019. Ce qui représente plus de 300 véhicules volés par jour. Soit un délit toutes les quatre minutes. En tête des modèles les plus prisés, la DS 7 Crossback dispose d’une ouverture sans clé. Un véritable sésame pour n’importe quel voleur de voiture équipé d’un outil de diagnostic.

en-france-la-ds-7-crossback-est-le-modele-le-plus-prise-des-voleurs

En France, la DS 7 Crossback est le modèle le plus prisé par les voleurs d’automobiles en 2020. © DS Automobile

Le Mouse Jacking à l’origine de 85% des vols

Après avoir ouvert la portière avec un décodeur de serrure, une minute et trente secondes suffit aux délinquants pour entrer dans l’ordinateur de bord du véhicule et le démarrer. Cette pratique appelée Mouse Jacking, qui consiste à pirater le système anti-démarrage de la voiture est à l’origine de 85 % des vols de voiture, selon Digitall Paris, une des startups françaises du campus Station F. Laquelle a été créée à Mériel (Val d’Oise) en 2018 par Tally Fofana, un voleur de voiture repenti devenu en 2017 consultant en cybersécurité automobile. C’est d’ailleurs pour contrer les vols de voitures que ce dernier, expert en hacking automobile, a conçu et développé un boîtier antivol et une application.

Intelligence artificielle embarquée

Cette solution empêche le piratage de la voiture ainsi équipée en activant ou en désactivant l’antivol automobile. Le boîtier se branche sur le système électronique du véhicule ce qui lui permet d’espionner les messages reçus par le système, de détecter grâce à de l’intelligence artificielle ceux qui lui semblent malveillants et de bloquer la tentative de piratage. Universelle, cette solution baptisée Lock’Ness est proposée depuis peu en précommande sachant que son lancement officiel est prévu en janvier 2022. Lauréate d’une des médailles d’or du concours Lépine 2021, cette solution nécessite d’être posée par un professionnel. Ce qui ne réclame que 45 minutes.

Eliane Kan

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.