Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un Ange veille sur les travailleurs isolés

My Angel est un système alliant une télésurveillance qui gère les alertes provenant d’un boîtier d’alerte personnel (Bap), le My Link, et un réseau d'agents sur le terrain pouvant compléter les intervenants classiques (Samu, pompiers, police). Sa commercialisation est prévue pour septembre.

4 x 7 x 1 cm pour 35 grammes. Ce sont les dimensions du boîtier autonome et connecté qui vous sauvera peut-être la vie. Le My Link tient dans la main ou dans la poche. En cas de danger, une pression du bouton envoie un signal d’alerte vers une plate-forme téléphonique d’urgence. Ce boîtier d’alerte personnel (Bap) détecte aussi les chocs importants, comme les accidents de voiture. Une alerte automatique et géolocalisée est alors lancée par les réseaux GSM (le boîtier est pourvu d’une SIM multi-opérateurs). My Link peut aussi retrouver le possesseur d’un boîtier lorsqu’il est porté disparu.

« La plateforme téléphonique d’urgence est disponible 24h/24, 7j/7, explique Lionel Brunnengreber, le président fondateur de la société My Angel. En cas d’alerte, un opérateur appelle l’utilisateur en difficulté pour une levée de doute. Selon sa réponse ou en cas de non réponse, nous adaptons le secours à envoyer en fonction du profil de la personne : une infirmière se déplaçant seule aux domiciles de ses patients ou un intervenant de maintenance faisant ses tournées sur différents sites client par exemple. » Car certaines entreprises emploient des travailleurs mobiles mais n’ont pas d’obligation de mettre en place un dispositif de protection de leurs salariés.

Objet connecté. Le Bap de My Angel est compatible avec les quatre systèmes principaux de géolocalisation : GPS, Galileo, Glonass et Beidou. « Il est donc utilisable dans la plupart des conditions et bénéficie de l’exploitation des satellites et de la puissance de localisation de l’ensemble des systèmes, sans aucune manipulation de la part de l’utilisateur », reprend le président fondateur.

Et si les conditions de localisation par satellite ne sont pas satisfaisantes (météo mauvaise, moins de 4 satellites visibles, intérieur d’un immeuble éloigné des fenêtres ou d’un parking en sous-sol), la plate-forme d’assistance exploite les données des réseaux GSM autour du boîtier pour le localiser par un calcul de triangulation. La précision dépendra alors du nombre d’antennes GSM que le Bap sera en mesure de capter : 10 à 15 mètres en zone urbaine. Pour le grand public, le prix du boîtier est affiché à moins de 150 euros et la solution d’intervention de base de 9,90 euros à 14,90 euros par mois.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.