Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Tyco Retail Solutions récompensé pour ses solutions en RFID

Le groupe international, fournisseur de solutions pour la performance et la sécurité des magasins, basé en France à Montigny-le-Bretonneux (78), a reçu le Certificate of Merit 2014 pour son implémentation de la technologie RFID au sein de la chaîne de magasins américaine Macy’s.

Tyco Retail Solutions (CA mondial 2014 : 8 milliards d’euros) vient de se voir récompensé par un groupement basé à Hong Kong. Anciennement connu sous le nom Hong Kong RFID Awards, le nouveau programme baptisé GS1 est conçu pour mettre en avant la créativité, l’innovation ainsi que l’adoption des technologies relatives à l’Internet des Objets (IoT). L’entreprise a ainsi été récompensée pour le déploiement de la technologie RFID et de la solution logicielle TrueVUE Inventory Intelligence au sein des 800 magasins américains Macy’s.

« A l’heure du commerce omni-canal, il devient essentiel d’obtenir une visibilité précise et actualisée sur les stocks disponibles, explique Yann Boutin, directeur marketing France pour Tyco. Grâce à notre technologie RFID, chaque article comporte un tag qui le rend unique, depuis sa conception jusqu’à la vente du produit. Le logiciel, lui, analyse et traite ces données. De cette façon, l’opérateur connaît à l’instant T le contenu de ses rayons et la composition des stocks consolidés de ses points de ventes on et off line. » Ces solutions offrent ainsi une visibilité et des capacités de prévision capables de prendre en charge les stocks, la fréquentation des magasins et le comportement des clients.

Bon élève. Outre cette récompense, Tyco a aussi reçu le Green Supply Chain Award de la part de Supply & Demand Chain Executive, un média destiné aux logisticiens, pour son programme de remise en circulation des antivols. « Les étiquettes électroniques sont désormais beaucoup plus souvent mises en place sur le produit au moment de sa fabrication plutôt qu’à son arrivée dans le point de vente, pour optimiser son efficacité, rappelle Yann Boutin. Au lieu de les jeter, Tyco les récupère et les envoie dans l’un des trois centres mondiaux de recirculation. Là, ils sont triés, nettoyés, réinitialisés, testés, puis renvoyés dans les usines des commerçants. » Un atout écologique mais aussi économique pour les industriels. Le renvoi des étiquettes à la source par voies maritimes au sein de conteneurs est le moyen le plus économe en énergie. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.