A partir d’un certain niveau sonore (120 dB et +), les bruits émis au déclenchement d’un système d’extinction par gaz peuvent altérer les performances des disques durs dans les Data Centers, voire même dans certains cas les endommager. Une alerte a d’ailleurs été émise en 2013 par les membres du Gifex, premier groupement professionnel en sécurité incendie. Parmi ses membres, la filiale française de Tyco, spécialiste en conception, installation et entretien de systèmes de détection et d’extinction incendie, a mobilisé son service de R&D afin de répondre à ce problème qui est susceptible d’affecter ses clients. Dont l’opérateur Interxion qui compte 39 Data Centers dans 11 pays européens. Deux de ses centres, en l’occurrence ceux de Saint-Denis (93) et Ivry-sur-Seine (94), viennent d’être équipés d’Inergen, un système de protection incendie par gaz inerte à impact acoustique réduit. Le gaz est composé de substances naturelles présentes dans l’atmosphère. Il s’agit du seul agent extincteur intégrant un stimulateur respiratoire permettant de s’oxygéner normalement dans une atmosphère appauvrie et ayant fait l’objet de test sur des volontaires.
Par ailleurs, chacune des 400 buses déployées a été équipée d’un silencieux spécifique destiné à réduire le bruit en cas de déclenchement. En plus de travailler sur ces nouveaux silencieux, les équipes de Tyco France (350 collaborateurs) ont également phosphoré sur l’allongement du temps de diffusion du gaz. Après plusieurs tests en situation réelle, le temps de diffusion a été allongé de 1 à 2 minutes, tout en respectant les préconisations de la règle Apsad R13.
Le bruit au déclenchement du système étant proportionnel à la vitesse de diffusion du gaz, travailler sur un débit plus faible a permis d’améliorer les performances des silencieux et d’atteindre un niveau sonore très en dessous du seuil de risque. Pour des raisons de continuité de service, de protection des équipements et de mise en conformité avec les exigences élevées de sécurité d’Interxion, les techniciens de Tyco ont, dans un premier temps, rédigé une documentation précise et détaillée de l’intervention à réaliser pour déployer la solution. Celle-ci a été soumise aux équipes d’Interxion pour validation du processus d’intervention. Ils ont ensuite été accrédités pour intervenir au sein des salles de serveurs dans des créneaux horaires précis et définis à l’avance. Pour Fabrice Coquio, président d’Interxion France : « La rapidité d’action et la proactivité des équipes de Tyco pour apporter des solutions ont permis de renforcer la protection des plates-formes informatiques et télécoms de nos clients. Nous pouvons envisager sereinement d’équiper d’autres sites Interxion avec la solution de Tyco. »
E.K.
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