Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Tryba va démocratiser la biométrie sur ses portes aluminium

Le fabricant de menuiseries pour le bâtiment proposera dès mi-2017, au mieux, un boîtier biométrique en standard sur des modèles haut de gamme de portes aluminium. Ces dernières seront alors équipées du boîtier connecté Ekey disponible aujourd'hui en option.

Gérer les clés, un casse-tête pour les dirigeants d’entreprise et les chefs de famille. « Nous avons constaté que la quantité de clés fournies avec nos portes augmente, elle est passée de 1 à 2 clés à 5 à 6 aujourd’hui », rapporte Jean-Louis Bader, responsable produits chez Tryba, un industriel qui conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants. Depuis six ans, l’entreprise qui dispose de 300 magasins en France propose sur ses portes aluminium un boîtier biométrique fourni par l’Allemand Ekey. Lorsque le doigt est reconnu, la porte se déverrouille et se condamne à nouveau dès sa fermeture. Le boîtier autorise l’enregistrement de 99 personnes différentes. En outre, les entrées peuvent être filtrées selon différentes plages horaires.

Application gratuite à télécharger

Le logiciel embarqué avec le lecteur d’empreintes Ekey communique de manière cryptée avec le contrôleur qui a évolué l’an dernier vers les applications connectées. Une évolution que Tryba a prévue de prendre en compte début 2017. A cette date, il proposera à ses clients de télécharger sur leur smartphone l’application gratuite d’Ekey. Ce qui va leur permettre de consulter à distance la mémoire de son boîtier. Par exemple, le gestionnaire des droits pourra vérifier qu’une personne bénéficie déjà des droits d’accès sans plus avoir à se déplacer pour consulter l’écran de son boîtier.

Ouverture de la porte par smartphone déconseillée

« Il lui sera même possible de commander l’ouverture de la porte à l’aide de son smartphone mais nous le déconseillons car, même crypté, un code d’ouverture peut être facilement « craqué » », avertit le responsable produits de Tryba qui fait partie des quelques fabricants de portes à proposer un système d’ouverture biométrique. « En effet, ce type de technologie réclame de fiabiliser le produit et de former les poseurs afin de garantir son fonctionnement, indique Jean-Louis Bader qui prévoit de généraliser le système biométrique à certains modèles de porte aluminium sachant que ce dernier est proposé aujourd’hui en option. Au départ, nous pensions que ce système n’intéresserait que les cadres dirigeants mais ils ne représentent que le tiers de nos clients, l’autre tiers concerne les familles nombreuses et le dernier les petits immeubles collectifs de trois à quatre logements. »

La biométrie dans 5% à 6% des ventes

Pour l’heure, le système biométrique est proposé en option à 990 euros TTC fourni et posé. Sur 10.,000 portes vendues chaque année, les systèmes Ekey concernent 5 à 6 %. Mais Tryba compte le proposer en standard sur ses futures gammes de porte aluminium mi 2017 ou au plus tard début 2018. Ce qui lui permettra de simplifier la vie de ses clients.

Eliane Kan 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.