APPI Technology, Come in VR, Recap... trois nouvelles start-up viennent d'être sélectionnées pour rejoindre l’écosystème de l'accélérateur Impulse Partners qui en compte déjà 46.
Systèmes autonomes de communication mains-libres en milieu hostile, formation immersive en réalité virtuelle, application de santé au travail… En juillet dernier, ce sont trois nouvelles start-up APPI Technology, Come in VR et Recap qui ont intégré l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » au sein de l’écosystème d’Impulse Partners qui rassemble déjà 46 start-up.
Le soutien d’organismes de prévention
C’est au cours de la douzième session de soutenance que le trio a été sélectionné devant un jury composé de professionnels du BTP et de la prévention. Grâce à cette nomination, les trois start-up bénéficieront du soutien du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), du groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics (PRO BTP) et de la Fondation EXCELLENCE SMA.
Un modèle économique
Leurs projets ont été estimés sur la base de cinq critères, à savoir le caractère innovant de leur technologie, l’accessibilité du marché visé, les compétences de l’équipe, la solidité du modèle économique ainsi que l’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention de l’accélérateur.
Travail en milieu hostile
Parmi celles-ci figure APPI Technology qui conçoit des systèmes autonomes de communication mains-libres afin de sécuriser les travailleurs en milieux hostiles, bruyants ou confinés. Il s’agit de détecter des situations dangereuses et de prévenir les opérateurs avec des alertes de sécurité.
Traitement des déchets radioactifs
Une innovation qui a déjà convaincu l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) comme en témoigne François Laumann, expert incendie et risques technologiques à l’Andra :« Dans le cadre de nos travaux de recherche pour le stockage en grande profondeur de déchets radioactifs, nos équipes sont amenées à travailler dans des galeries à 500 m de profondeur. La solution d’APPI Technology nous permet de rendre aux opérateurs l’usage de leur voix et de leurs mains. Notamment lorsqu’ils se trouvent en situation de stress dans des endroits à fort enjeu de sécurité. »
Des formations en réalité virtuelle
Du côté de Come in VR, il s’agit de développer des contenus de formation immersive en réalité virtuelle (VR) ou PC axés sur la sécurité au travail. La start-up s’adresse aux organismes de formation ainsi qu’aux entreprises dans les secteurs de la logistique, du BTP et de la santé. « Nous utilisons le module de formation virtuelle de Come in VR dédié à l’élingage, une opération de levage très classique dans les travaux publics mais très accidentogène lorsqu’elle est mal réalisée. Grâce à ce module, nous avons permis à l’ensemble de nos apprenants d’acquérir les bons gestes », témoigne Jean-François Chabaud, directeur de l’Ecole de la construction des infrastructures et réseaux.
Une appli pour récapituler les bonnes pratiques
Enfin, Recap a mis au point une application pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail. « En effet, l’application permet de prouver en direct, régulièrement et très facilement au donneur d’ordre d’un chantier que les engagements pris en termes de sécurisation du chantier et des salariés, dans le cadre du contrat, sont bien tenus au jour le jour », confirme Arnaud Rimbert, avocat en droit du travail.
Ségolène Kahn
Commentez