Pour faciliter le port de charges lourdes dans les entrepôts, Still, le fabricant d’équipements de manutention, dévoile trois nouveaux chariots. Dotés de nombreux capteurs, ils peuvent circuler de manière totalement autonome dans les entrepôts.
Que ce soit dans l’industrie, la logistique, la production médicale, les ateliers de fabrication ou encore l’e-commerce, les opérateurs de manutention doivent déplacer des charges, souvent lourdes. De quoi les exposer à des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques de blessures, voire d’accidents graves. Pour les aider dans leurs tâches, le fabricant Still dévoile trois robots mobiles autonomes (AMR) sous forme de chariots.
Trois modèles
Cette série baptisée Ach propose trois modèles qui se déclinent en fonction de la taille et du poids de la charge à déplacer. Ainsi le plus petit modèle, Ach 06, se dédie-t-il au transport automatisé de marchandises légères avec une capacité de charge de 600 kg et des dimensions de 956 mm x 730 mm x 240 mm. Une fois chargé, le petit robot circule à une vitesse allant jusqu’à 1,5 m/s.
Un chariot dédié aux charges lourdes
Vient ensuite l’Ach 10 de taille moyenne, pour les charges d’une tonne. Puis l’Ach 15, plus puissant, a été conçu pour le transport automatique des charges allant jusqu’à 1 500 kg. Avec une hauteur de prise et de dépose allant jusqu’à 290 mm, les Ach 10 et Ach 15 atteignent une vitesse de 1,2 m/s et offrent une plate-forme de chargement de 1 200 x 1 200 mm.
Des capteurs pour un déplacement autonome
Grâce à ces différentes tailles, les robots sont en mesure de déplacer une grande variété de supports de charge. Embarquant de nombreux capteurs, les trois chariots circulent dans l’entrepôt de manière autonome ou en connexion avec le logiciel utilisé par l’exploitant du site. Ils peuvent également se déplacer en fonctionnement mixte avec des personnels à pied et avec d’autres chariots de manutention.
Des batteries lithium rechargeables
Enfin, côté autonomie, les trois modèles sont alimentés par une batterie Lithium-ion. Pour la recharger, Still a mis au point un chargeur spécialement adapté au système. Ensuite, il suffit de les laisser faire : les chariots viennent automatiquement s’y connecter lorsque la batterie est déchargée.
Ségolène Kahn
Commentez