Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Trois journées sur le maintien de l'emploi et la pénibilité du travail dans le BTP

Programmées tous les deux ans, les Journées de santé au travail dans le BTP se tiendront du 27 au 29 mai 2015 à Limoges pour leur 33ème édition. Le maintien de l'emploi et la prévention de la pénibilité seront les thèmes de réflexion privilégiés.

L’Association médicale du centre-ouest pour le BTP (AMCO-BTP) et le Groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP (GNMSTBTP) organisent trois journées consacrées à la santé des professionnels du BTP du 27 au 29 mai 2015 à Limoges. Trois jours qui auront pour axes principaux la pénibilité et le maintien de l’emploi. Les points de vue croisés de divers spécialistes (médecins, sociologues, ergonomes…) élargiront les débats au-delà des champs social et politique et apporteront une vision globale du problème. Ils exposeront par ailleurs les démarches préventives pour la protection des professionnels du bâtiment.
Les interventions interrogeront sur le maintien de l’emploi dans un contexte de vieillissement de la population active. Elles traiteront également de la pénibilité du travail et tenteront de déterminer un seuil de pénibilité au-delà duquel les salariés pourront bénéficier d’une compensation. Les experts plancheront tout particulièrement sur les lombalgies et les maux d’épaule. À ce titre, les organisateurs lanceront dès le mois de septembre 2014 une grande enquête nationale sur les troubles musculosquelettiques (TMS), l’approvisionnement et l’évacuation des déchets sur un chantier. Ciblant les sociétés de moins de dix personnes, l’enquête dévoilera ses résultats au cours du congrès.
Pour accéder au site de l’événement, cliquez ici.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.