Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Travaux souterrains : une formation virtuelle pour apprendre à évaluer les risques

Le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) dévoile une formation basée sur la réalité virtuelle qui consiste à immerger les stagiaires dans une situation à risque sur un chantier de travaux souterrains.

Avec leur atmosphère confinée, les travaux souterrains présentent des risques élevés pour les salariés qui y travaillent. Pour y intervenir, le personnel doit bénéficier de formations axées sur l’analyse du terrain et la prévention des risques. À cet égard, le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) vient de mettre au point une formation virtuelle qui recrée les conditions de travaux souterrains. Son concept : immerger en toute sécurité les professionnels dans des situations dangereuses et complexes pour leur apprendre à évaluer les risques et agir en conséquence. 

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La formation propose plusieurs scénarios d’immersion comme un tunnel en phase d’exploitation ou une galerie en cours de creusement. © Mines Nancy – PoCES

Des risques mortels

Comme l’indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), « dans les espaces confinés, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont bien réels. Ils s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade. Ces risques sont souvent la cause d’accidents graves ou mortels ». D’où l’importance de former le personnel aux dangers liés à ces activités. 

Étudier la prise de décision

« Le Virtual PoCES est un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes. L’objectif est de recréer les conditions de gestion des risques et étudier la prise de décisions pour évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle », indique le PoCES qui regroupe un centre de formation continue, un pôle d’expertise en environnement souterrain, un centre d’échanges et de création de synergies ainsi qu’un centre de veille de l’évolution des métiers liés aux travaux souterrains. 

Une formation dédiée aux grands travaux souterrains

En toile de fond, cette nouvelle formation a été lancée en partenariat avec le GIP Objectif Meuse, l’École des mines de Nancy, l’École nationale supérieure de la géomatique (ENSG), les écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Concrètement, le PoCES s’adresse aux entreprises intervenant en milieu souterrain qui exercent des activités « pour les grands travaux souterrains, l’exploration ou l’exploitation minières mais aussi la construction d’ouvrages d’art souterrains (génie civil, tunnels), l’industrie des mines, carrières et matériaux de construction », précise le PoCES.

Évaluer le niveau de compétences

Ensuite, le Virtual PoCES aborde tant les aspects réglementaires des travaux en souterrain que les enjeux de sécurité, mêlant théorie, pratique et immersion. Parmi les objectifs, il s’agit de diagnostiquer le niveau de connaissances de l’apprenant, de repérer et d’analyser les difficultés d’apprentissage. Et ce, en vue de délivrer une appréciation sur le niveau d’acquisition des connaissances au sein d’un carnet de compétences. De quoi obtenir, pour les entreprises, une meilleure visibilité sur les capacités de leurs opérateurs.  

Un niveau de réalisme élevé

« La révolution numérique vient bouleverser tous les métiers et ceux du souterrain ne font pas exception à la règle. À travers le Virtual PoCES, Mines Nancy contribue à importer les ruptures technologiques dans les activités du souterrain. Robots, drones, bulles de communication… et réalité virtuelle. Avec un niveau de réalisme excellent, c’est désormais un outil incontournable pour la formation et l’évaluation dans des milieux présentant des risques », fait valoir François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

Plusieurs scénarios possibles

Pour mettre au point cette formation, le PoCES a fait appel au spécialiste de la réalité virtuelle Human Games. Ensuite, les immersions prenant la forme de plusieurs scénarios se réalisent au centre de formation à Ecurey Pôle d’avenir (55). Il s’agit par exemple d’un tunnel en phase d’exploitation de 1 000 m de longueur, d’une galerie en cours de creusement de 500 m de longueur et des rameaux d’interconnexion entre le tunnel et la galerie. De quoi « mener une activité sensori-motrice dans un monde artificiel, d’agir et de prendre des décisions en toute sécurité ». 

Un mode d’apprentissage hybride

« La mise en situation est fondamentale pour la professionnalisation de nos élèves ingénieurs et des professionnels. Même si l’expérience de terrain reste primordiale, l’acquisition de compétences en modes d’apprentissage hybrides, utilisant la réalité virtuelle et augmentée sont complémentaires et permettent de diversifier les sites, les situations et intégrer, entre autres, des démarches Hygiène Sécurité Environnement » affirme Judith Sausse, directrice de l’Ecole nationale de Géologie de Nancy. 

Ségolène Kahn

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