Alors que les entreprises peinent à conserver leurs talents, une étude de Woby montre comment la mise en place d’un travail hybride peut encourager les salariés à revenir travailler au bureau afin de profiter d'une meilleure qualité de vie au travail (QVT).
Durant la pandémie, le télétravail s’est largement démocratisé dans les entreprises. Depuis, ce mode de travail a encore fait l’objet de mutations : les employés se tournent vers une organisation hybride mêlant présentiel et travail à distance. En parallèle, les entreprises subissent un turnover important et peinent à conserver leurs talents. Dans ce contexte, Woby, le spécialiste du Flex Office, a réalisé une étude pour comprendre le rapport des collaborateurs au travail hybride ainsi que leurs attentes.
Une tendance généralisée
Interrogeant plus de 500 managers, directeurs et collaborateurs, l’étude montre un réel engouement pour le travail hybride : 42 % des collaborateurs qui ne pratiquent pas le télétravail aimeraient pouvoir le faire et 68 % des télétravailleurs se sentent beaucoup plus concentrés en télétravail.
Le télétravail contre le turnover
« À l’heure de la guerre des talents, le télétravail est également un réel enjeu de marque employeur pour les entreprises. C’est un sujet que toutes les entreprises doivent prendre en main dès maintenant », commente Thibault Paternoster, fondateur de Woby.
Faire revenir les salariés au bureau
Face à la fuite des talents, l’étude remarque que la mise en place d’un travail hybride constitue un argument de choix afin de conserver ses salariés en misant sur l’augmentation de la qualité de vie au travail (QVT). 65 % des collaborateurs attestent être prêts à changer d’entreprise si celle-ci ne propose pas de télétravail. De même, 92 % des collaborateurs souhaitent aujourd’hui pratiquer le travail hybride en alternant présentiel et télétravail. Pour cela, ils plébiscitent un accès facilité à des espaces de coworking pour sortir de chez soi.
Une appli dédiée au flex office
Pour y parvenir, la solution de Woby permet justement aux entreprises d’optimiser le flex office et le télétravail. Il s’agit d’une application permettant de partager des informations essentielles au bon fonctionnement du travail collaboratif. Pour cela, les collaborateurs peuvent organiser leur planning en fonction de leur statut (au bureau, en télétravail, en congés, en déplacement… ). Ils peuvent également réserver leurs ressources (postes de travail, salles de réunion, parking, vélos partagés…).
Une plus grande visibilité
Quant aux managers, ils bénéficient ainsi d’une meilleure vision d’ensemble avec la possibilité de gérer les arrivées et départs des collaborateurs. Ils peuvent mesurer les taux d’occupation et les jours de télétravail. Ou encore délivrer plus facilement des autorisations d’accès aux ressources suivant les sites, les étages ou les zones.
Ségolène Kahn
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