Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Travail hybride : gain de temps ou charge de stress en plus ?

L’assureur Malakoff Humanis vient de dévoiler l'édition 2022 de son baromètre annuel "Télétravail et organisations hybrides". L’occasion de passer en revue les impacts positifs et négatifs de cette nouvelle forme de travail sur la santé des salariés français.

Alors que 38 % des salariés français ont été placés en télétravail en 2021, il semble que la pandémie ait changé en profondeur les modes d’organisation du travail dans les entreprises, faisant augmenter de 8 points cette pratique par rapport à 2019. De cette transformation, émerge une nouvelle méthode organisationnelle, le travail hybride. Lequel consiste à alterner travail au bureau ou à la maison. Pour en mesurer l’impact sur la santé des travailleurs, Malakoff Humanis vient de publier l’édition 2022 de son baromètre annuel Télétravail et organisations hybrides. À cette occasion, la mutuelle dévoile également Le comptoir, une série d’émissions sur l’hybridation du travail. 

60%-des-dirigeants-pensent-que-le-travail-hybride-diminue-l-absenteisme

Pour 60 % des dirigeants, le travail hybride permet de diminuer le taux d’absentéisme. © Chris Montgomery / Unsplash

Une diminution de la fatigue mentale

Parmi les enjeux les plus importants qui résultent du travail hybride, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle compte en priorité pour 33 % des sondés. Il arrive en deuxième position après le développement et la valorisation de leurs compétences. Du côté des avantages, 85 % estiment que le travail hybride diminue leur fatigue physique et 82 % leur fatigue mentale. Il permet également de mieux adapter leur quotidien (86 %). De quoi engendrer une diminution de l’absentéisme, selon 60 % des dirigeants. 

Un facteur de stress

En revanche, ce mode de travail apporte également son lot d’inconvénients, comme la surconnexion liée à la digitalisation renforcée, susceptible d’impacter la santé des salariés. Avec des temps plus longs passés devant l’écran, 47 % des salariés craignent ainsi pour leur état de fatigue et 37 % y voient un facteur de stress. Un point de vue que partagent 69 % des managers qui redoutent une surcharge de travail pour leurs collaborateurs avec des risques en termes de santé mentale (isolement, addiction, non déconnexion). 

le-travail-hybride-fait-l-objet-d-une-serie-d-emissions

Malakoff Humanis parle des enjeux autour du travail hybride dans une série d’émissions baptisée Le Comptoir. © Le Comptoir / Malakoff Humanis

Un risque de fracture sociale dans l’entreprise

Quant aux frontières entre vie privée et vie professionnelle, elles risquent également d’être menacées pour 59 % des sondés et 69 % des managers. Plus encore, 62 % pensent que le travail hybride risque de provoquer de nouvelles fractures au sein de l’entreprise entre ceux qui peuvent le pratiquer et les autres.

Adapter l’organisation

Conséquence, 45 % des dirigeants ont mis en place ou envisagent un accompagnement à la pratique du travail hybride avec des dispositifs de formation, de maîtrise des outils digitaux, d’apprentissage des bonnes pratiques ou encore d’encouragement à la déconnexion.

Une série d’émissions pour y voir plus clair

Pour aider les entreprises à relever le défi du travail hybride, l’assureur accompagne ce baromètre d’une série d’émissions baptisées Le Comptoir. Diffusées en live sur la plateforme LinkedIn, elles aborderont des sujets comme le temps des équilibres, l’impact sur la santé de l’émergence de nouveaux lieux de travail ou encore le management hybride contre le burnout.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.