Installée à Reims, neXXtep Technologies, spécialisée dans la recherche et le développement de systèmes embarqués et de solutions d’optimisation, développe, en collaboration avec le Laboratoire d’optimisation des systèmes industriels (LOSI), le projet Secure Tour. Ce dernier a pour but de créer un logiciel capable d’optimiser les tournées de transports dits « sensibles » comme ceux des convoyeurs de fonds ou de biens de valeurs : mieux élaborer et optimiser les plans tactiques des transports à risques, pour une rentabilité et une qualité de service améliorées sont les objectifs du projet Secure Tour. Gregoire Vitry, directeur général de neXXtep Technologies, est parti d’un constat simple : « Les transports de biens de valeur subissent encore aujourd’hui une insécurité trop importante, le système doit répondre aux différentes contraintes de nos clients et leur permettre d’optimiser à la fois les coûts et la sécurité. » Les différentes applications du système Secure Tour pourront être utilisées à la logistique de transport des biens et des marchandises de valeur tels que le transport de marchandises de luxe, de fonds, d’objets d’art, de matières précieuses, etc. Grégoire Vitry précise : « Le logiciel ne peut en aucun cas se suffire à lui-même : l’homme ne doit pas être dépossédé de la décision et doit rester au cœur du projet. Secure Tour reste un outil d’aide à décision. » Le logiciel peut prendre en compte de très nombreuses contraintes (flotte, plages horaires, densité du trafic, sécurité, etc.) et établir ainsi un plan de tournée optimal.
Tracking Sport : la géolocalisation adaptée au sport
C’est en concevant Secure Tour que l’idée d’adapter au sport la géolocalisation en temps réel a vu le jour. Cette technologie, basée sur une interface originale en 3D, est parfaitement adaptée au suivi de nombreux sports de plein air tels que la course à pied, le cyclisme, le VTT, etc. Les organisateurs de « Reims A Toutes Jambes 2010 », course à pied qui a réuni plus de 12 000 coureurs et plus de 20 000 spectateurs le 17 octobre, ont opté pour cette solution afin d’encadrer l’organisation médicale, la sécurité et animer les courses. Des milliers de spectateurs ont pu suivre en direct sur écrans géants mais aussi sur Internet la course de près de 150 personnes équipées de petites balises (70 g). Lui-même marathonien, Grégoire Vitry a encore de nombreux projets en tête : « Nous sommes capables de faire remonter d’autres informations telles que des alarmes, des données physiologiques… nous avons encore beaucoup d’idées à développer. »
Le potentiel est important : « L’expérience positive nous permet d’envisager un fort développement dans le sport, et les technologies que nous avons mises au point peuvent être transposées à bien d’autres domaines », conclut Grégoire Vitry.
Commentez