En cas de risque, Transformer Protector, de l’entreprise Sergi France basée à Achères (78) (CA 2013 : 12.435.176 euros), active en quelques millisecondes une dépressurisation du transformateur électrique, ce qui évite les incendies et les explosions.
Avec un parc vieillissant, la réduction des investissements, une durée de vie prolongée, l’augmentation de la consommation d’électricité et l’absence de normes pour la protection des cuves, les experts prédisent la hausse du nombre de défaillances des transformateurs électriques. Les gestionnaires de risque et les assureurs considèrent ces équipements comme les plus dangereux des centrales électriques. « Le risque principal, c’est la création d’un arc électrique, c’est-à-dire un courant électrique d’un point à un autre de la cuve, explique Stéphanie Dutertre, responsable commerciale pour la zone Europe de l’Ouest chez Sergi France, basée à Achères (78) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 millions d’euros en 2013. Celui-ci crée un pic de pression dynamique qui se déplace à la vitesse de 1200 mètres par seconde. »Eviter les incendies. Quand la boule de gaz est formée, même en éteignant le transformateur, le phénomène est lancé. La pression à l’intérieur de la cuve conduit irrémédiablement à la rupture de la cuve. Transformer Protector est composé d’une membrane qui s’ouvre sous l’effet de la pression dynamique : le disque de rupture. « Les ondes de pression qui se déplacent dans la cuve, par un effet mécanique, viennent percuter ce disque de rupture, précise la responsable commerciale. L’huile, présente dans les transformateurs pour les isoler, ainsi que les gaz toxiques sont immédiatement évacués. L’explosion et l’incendie sont évités. » A Monceau-sur-Sambre, en Belgique, en 2013, 125.000 litres d’huiles ont brûlé dans des flammes de plus de 20 mètres de haut. Un risque pour les personnes, pour l’environnement mais aussi pour la performance de l’entreprise. Un transformateur qui brûle occasionne en effet un arrêt de la production.
Le système Transformer Protector s’adresse ainsi à tous les producteurs d’électricité, aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité (RTE, ERDF) ainsi qu’à l’industrie pétrochimique et à toute autre industrie ayant de forts besoins en électricité. « En parallèle, nous continuons nos recherches sur la pression à l’intérieur du transformateur suite à un court-circuit, ajoute Stéphanie Dutertre. Il s’agissait jusqu’à présent d’un phénomène inobservable puisque, systématiquement, la cuve explosait. »
Caroline Albenois
Commentez