Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Tout savoir sur la santé et la sécurité des artisans du BTP

L'édition de la nouvelle collection de mémos de l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au Travail (Iris-ST) livre tous ses secrets. Principalement destinés à l'usage des TPE du secteur du bâtiment, ces mémos ont vocation à recenser les bonnes pratiques en termes de prévention.

Document unique (DU), départ à la retraite, EPI, pénibilité, gestion des apprentis, travailleurs indépendants, aides financières, accident du travail, TMS… Les entreprises du BTP ont à gérer de très nombreux critères de santé et de sécurité de leurs salariés au travail. Du côté des TPE, lorsque l’on croule sous les documents administratifs, il est vite arrivé de se sentir dépassé par les événements. A cet égard, l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) a conçu une liste de mémos dont le but est de renseigner sur toutes les obligations, droits et solutions à disposition des petits patrons afin de favoriser la prévention au sein de leur entreprise.

Satisfecit de la Capeb
« L’expertise de l’Iris-ST en matière de santé et de sécurité n’est plus à prouver et ces nouveaux supports pratiques sauront accompagner concrètement les professionnels dans la gestion des risques ! La Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) soutient cette initiative car la prévention et la diffusion des bonnes pratiques au sein des différents métiers du Bâtiment sont une condition sine qua non de la compétitivité et de la montée en compétence de nos entreprises artisanales », s’enthousiasme à ce sujet Patrick Liébus, président de la Capeb, qui apporte ainsi une forte légitimité à l’Iris-ST.

9 nouveaux mémos et une affiche
Réduction de la pénibilité, bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité, conseils administratifs, toutes les démarches sont passées au crible dans cette collection de mémos. Pour cela, 9 nouveaux mémos basés sur des retours d’expérience du terrain. Par ailleurs, des enquêtes auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leurs conjoints ont été ajoutées.

Des fiches par corps de métier
Précisons également que l’Iris-ST a eu soin de promulguer ses conseils en fonction des risques mais aussi des différents corps de métier, par exemple les charpentiers avec l’utilisation de produits de préservation du bois lors d’un traitement préventif ou curatif. Citons aussi les serruriers-métalliers au sujet des opérations de soudage à l’arc. Ajoutons à cela un mémo relatif aux comportements à adopter lors de conditions climatiques particulières, une fiche sur les fluides frigorigènes, sur le stress des conjoint(e)s, du risque amiante. N’oublions pas la très importante gestion des accidents et maladies professionnelles. Ou encore les fiches sur les remorques utilitaires. En complément, l’institut s’est associée avec le fabricant d’échafaudages Layher afin de concevoir une affiche rappelant comment bien utiliser un échafaudage de pied.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.