Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS : une série d’exercices par électrostimulation des abdos

Connue pour sa ceinture à électrodes Corbelt, la marque suisse Compex a développé une série d’exercices de tonification des abdominaux capables de renforcer les muscles dorsaux. De quoi prévenir le risque de troubles musculosquelettiques (TMS)…

Pour bien préparer la rentrée et le retour au bureau, certains programmes sportifs suggèrent de réaliser des exercices de renforcement musculaire. Outre un ventre plat, le travail des abdominaux améliore également la tonification des lombaires et du dos. En témoigne la marque suisse Compex qui a développé un programme basé sur l’électrostimulation des abdos. Associé à la ceinture à électrode Corbelt, ce programme permet de masser en profondeur le bas du dos et de renforcer les muscles dorsaux. Pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) au bureau, Compex a par ailleurs mis au point un entraînement avec coaching personnalisé accessible sur son appli éponyme. Récemment, l’entreprise a publié une liste d’exercices issus de ce programme. 

planche-laterale-dynamique

La planche latérale dynamique associée à l’électrostimulation permet de renforcer les muscles transverses et obliques. © Compex

Faire la planche

Pour commencer en douceur, il est conseillé de réaliser un travail isométrique. Il s’agit de maintenir une position statique durant les contractions de la ceinture afin d’adapter son corps à l’électrostimulation. Il est ensuite possible de passer en planche statique classique ou latérale. Cet exercice favorise la contraction du grand droit de l’abdomen et des muscles lombaires. Pour y procéder en toute sécurité, il est nécessaire de maintenir le bassin bien aligné avec le reste du corps, tout en respirant profondément. 

Mountain Climbing

Pour les plus sportifs, la planche latérale peut se réaliser de manière dynamique : en associant des mouvements de bras et de jambes en Mountain Climber, en ramenant le genou au coude. Cet exercice réclame un effort d’équilibre et de stabilité élevé. Il permet de renforcer les muscles transverses et obliques. 

crunch-dynamique

Le crunch dynamique permet de renforcer la ceinture abdominale, et doc les muscles du dos. © Compex

Crunch

Autre exercice, le crunch statique se réalise en position assise, le dos bien droit, les bras et les jambes levées. En posture dynamique, il consiste à passer de la position allongée à celle de crunch repliée en ramenant les bras pliés proches des genoux. La ceinture exerçant un stimulus durant les phases de montée et de descente. Autre variante pour les plus aguerris, le bicycle crunch revient à ramener le genou au coude opposé. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.