Le fabricant Dalmec vient de mettre au point un manipulateur pour déplacer simultanément deux portes de véhicule automobile à conduite automatique.
Pour réduire les efforts, la pénibilité et le risque de troubles musculosquelettiques (TMS), Dalmec collabore depuis 50 ans avec le secteur de l’automobile. Du ferrage au montage, l’entreprise développe des solutions sur mesure pour réduire les efforts de manutention. Cette fois-ci, l’industriel a mis au point un nouveau manipulateur pour la prise, le déplacement et la pose en simultané de portes de véhicules automobiles à conduite automatique.
Manipulation de deux portes
Il s’agit de répondre aux problématiques liées au montage et à l’assemblage de portes sur un véhicule expérimental à conduite automatique. Pour cela, le nouvel appareil pneumatique de type Partner Equo peut saisir simultanément deux portes de véhicule automobile.
Un outil de préhension adapté
Pour les manipuler, l’engin bénéficie d’un outil de préhension à ventouses adapté spécifiquement à ces portes. Par ailleurs, l’outil offre de nombreux mouvements complexes ainsi qu’ un positionnement final sur le châssis d’une précision millimétrique.
Une gamme développée sur onze modèles
Pour répondre aux différentes contraintes liées aux environnements de travail, la gamme de manipulateurs Partner Equo se décline en 11 modèles. Lesquels proposent également diverses configurations sur colonne ou aérien, fixes ou mobiles. Chaque système de préhension a été conçu en fonction de la pièce à manipuler et des opérations à effectuer.
Ségolène Kahn
Commentez