Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS : un manipulateur dédié aux balles de ferraille

Conçu par Dalmec, ce nouvel appareil est équipé d’un outil de préhension spécifique pour saisir les balles de ferraille dans les secteurs du métal. Avec une capacité de port de 250 kg, il permet de manipuler sans effort jusqu’à trois balles simultanément.

Pour lutter contre les TMS dans les secteurs industriels du recyclage, du métal et du traitement des matériaux ferreux, le fabricant Dalmec vient de développer un nouveau manipulateur pneumatique dédié au déplacement et à la dépose sur palette de balles de ferraille. 

son-outil-de-prehension-saisi-les-balles-de-ferraille

Grâce à son outil de préhension à mâchoires pneumatique, le manipulateur saisit aisément les balles de ferraille.
© Dalmec

Des charges de 250 kg

Il s’agit de réduire la pénibilité liée à la manipulation de charges lourdes : grâce à ce nouveau manipulateur, l’opérateur déplace les balles de ferraille naturellement par simple guidage manuel. Doté d’une capacité de port de 250 kg, ce nouvel appareil a été conçu en particulier pour les centres de recyclage, les usines de traitement des matériaux, voire les casses automobiles équipées de presses à balles.

le-manipulateur-peut-soulever-250-kg

Muni d’un bras articulé sur colonne, le manipulateur peut soulever jusqu’à 250 kg.
© Dalmec

Un outil de préhension sur mesure

Pour cela, le manipulateur de type Partner Equo dispose d’un bras articulé au bout duquel un outil de préhension a été développé sur mesure pour saisir les balles de ferraille. Fonctionnant grâce l’air comprimé, il bénéficie d’un grand rayon d’action de quatre mètres.

Jusqu’à trois balles de ferraille

Tout l’intérêt du modèle Partner Equo réside dans le fait que ce manipulateur agit comme annulateur de poids grâce à son système de préhension à mâchoires pneumatiques. Conçu pour résister aux torsions, il permet des actions complexes comme la prise directe sur le convoyeur, le levage, le renversement et le déplacement simultanés d’une à trois balles de ferraille.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.