La start-up Percko nous livre ses conseils pour éviter les maux de dos lorsque l’on passe toute la journée à travailler devant un ordinateur.
A passer la journée flanqué sur sa chaise, les yeux rivés à l’écran, nos cols blancs développent de plus en plus de problèmes de dos. Il est bien connu qu’une position statique trop longue génère des troubles musculosquelettiques (TMS) qui ne font que se dégrader avec le temps. C’est pourquoi, la start-up Percko, qui s’est rendue célèbre pour son T-shirt contre le mal de dos, vient de publier une série de recommandations pour éviter ce désagrément.
Maintenir une position correcte
Parmi les conseils les plus pragmatiques, l’entreprise recommande tout d’abord de vérifier que le poste de travail soit bien adapté de sorte à ce que le haut de l’écran d’ordinateur reste au niveau des yeux. Il s’agit ensuite de veiller à adopter une posture correcte, quitte à se redresser lorsque l’on sent un relâchement du dos ou à changer de position régulièrement afin de solliciter différents muscles. Bien sûr, il ne faut pas oublier non plus de faire des pauses régulières pour se dégourdir les jambes.
Ouvrir la poitrine
Outre ces conseils qui relèvent du bon sens de chacun, l’entreprise cite également une série de petits exercices d’étirements à réaliser durant les pauses. Pour détendre le dos, dégager la poitrine et surtout soulager les cervicales, il s’agit de baisser le menton jusqu’au haut de la poitrine, et de placer les mains derrière la nuque jusqu’à qu’elles se croisent. Une fois les doigts enchevêtrés, levez vos bras jusqu’à sentir un étirement dans la poitrine. Cette position doit être maintenue pendant 10 secondes et réalisée plusieurs fois pour une plus grande efficacité.
Détendre les hanches
Autre exercice intéressant, le relâchement des hanches. Il s’agit de s’agenouiller au sol, de sorte à ce que la jambe de gauche forme un angle à 90° face à la poitrine, le pied, bien à plat au sol. Une fois cette position réalisée, appuyez sur vos hanches vers l’avant jusqu’à sentir l’étirement. Pour les plus à l’aise, il est également possible de lever la main droite au-dessus de la tête. Cette position bien connue des adeptes du yoga doit être maintenue durant 15 secondes et répétée plusieurs fois avant de changer de côté.
Rotation du dos
La start-up cite un exercice particulièrement agréable à réaliser pour détendre le dos. En position allongée sur le dos, membres détendus, il s’agit de ramener ses genoux pliés contre la poitrine puis de les laisser retomber doucement d’un côté et de l’autre, tout en gardant le torse neutre et les bras au sol.
S’enrouler et se dérouler
Enfin, deux autres séries d’étirements incontournables sont évoqués : il y a d’abord le roulement des épaules de l’avant vers l’arrière puis inversement. Mais aussi le roulement de la tête aux pieds, en levant les bras le plus haut possible, puis en s’enroulant jusqu’à toucher les orteils, puis en déroulant. De quoi remettre les vertèbres et les idées en place !
Ségolène Kahn
Commentez