Pour encourager les établissements de soin à prévenir les risques de TMS, l’Assurance Maladie - Risques professionnels vient de mettre en place le programme TMS Pro. Une action de sensibilisation et de prévention des risques qui prévoit également des aides financières.
Transformations des modes d’organisation, triage des patients, manque de personnel, absentéisme… En première ligne face à la pandémie du Covid-19, les salariés du secteur sanitaire et médico-social sortent de la crise en étant particulièrement éprouvés. Parmi les facteurs de pénibilité qui pèsent le plus, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vient de déclencher un programme de prévention TMS Pros dédié aux soignants. Cette action de communication aura pour but de sensibiliser les professionnels du secteur à ces risques.
95 % des maladies professionnelles
Si toutes les entreprises sont concernées par les TMS, le secteur de l’aide et soins à la personne est particulièrement visé par les TMS. « Les TMS constituent 95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social, 20 % des accidents du travail. 60 % des arrêts de travail du secteur sont liés au mal de dos », relève l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans un communiqué. Les conséquences sur la santé des salariés sont lourdes : dégradation de la qualité de vie, douleurs répétées, réduction des capacités physiques, absentéisme, handicaps… « Les TMS ont aussi un fort impact sur la qualité des soins et l’attractivité des métiers. Plus de 2,3 millions de journées de travail sont ainsi perdues dans le secteur de l’aide et soins à la personne, soit l’équivalent de plus de 10 000 emplois à temps plein. »
Encourager les établissements de soins
D’où l’urgence de prendre le problème à bras le corps avec un programme de sensibilisation au TMS. Ainsi, TMS Pros a pour but de « faciliter l’engagement de tous les établissements dans une démarche structurée de prévention des risques ». Pour cela, le programme qui se base sur une « démarche participative d’amélioration continue », a été spécialement conçu en fonction des spécificités et des contraintes particulières des soignants, qu’ils travaillent en EHPAD en clinique ou à l’hôpital.
Des formations adaptées au secteur de la santé
« Pour cette nouvelle campagne destinée au secteur sanitaire et médico-social, les établissements de soins seront accompagnés par un professionnel de la prévention au sein de leur caisse régionale qui garantit l’expertise terrain », précise l’Assurance maladie. À cet égard, des formations sur la prévention des TMS seront dispensées par des organismes habilités par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Une subvention pour les formations
Autre point important, l’assurance maladie a également prévu des aides financières destinées à soutenir les établissements de soin qui souhaitent s’engager dans la démarche TMS Pros. Ainsi, TMS Pros Diagnostic permet de financer 70 % de la formation d’une personne chargée de prévention en interne. Cette aide subventionne également « l’étude ergonomique des situations de travail pour réaliser un diagnostic de prévention et l’élaboration d’un plan d’action. »
Des aides pour l’achat de matériel
En ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’actions, TMS Pros Action finance 50 % du montant des achats de matériel et équipements dédiés à la réduction des contraintes physiques « en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes ». Cette aide concerne également le financement de formations dédiées aux salariés concernés.
25 000 euros pour les petits établissements
Enfin, une subvention a été spécialement créée pour les établissements du secteur sanitaire et médico-social de moins de 50 salariés. Elle propose une aide plafonnée à 25 000 euros. Ce qui correspond à l’investissement hors taxes réalisé pour faire l’acquisition de packs de matériels ou de prestations de formation.
Ségolène Kahn
Commentez