Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS dans l’électromécanique : un manipulateur adapté aux moteurs électriques

Le fabricant Dalmec vient de concevoir un nouveau manipulateur pour déplacer les moteurs électriques. Ce nouvel équipement dispose d’un outil de préhension à aimant qui facilite la prise, la manipulation et l’assemblage de ces pièces.

Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de l’industrie électromécanique, le fabricant Dalmec dévoile un nouveau manipulateur de type Partner Equo. Avec son outil de préhension à aimant, il a été spécialement conçu pour la prise, la manutention et l’assemblage de moteurs électriques. 

un-outil-de-prehension-adapte-au-moteur-electrique

Ce manipulateur est équipé d’un bras articulé au bout duquel un outil de préhension adapté au moteur électrique. © Dalmec

Un appareil sur mesure

Ce manipulateur pneumatique à colonne a pour particularité d’embarquer un outil de préhension à aimant. Lequel a été conçu sur mesure pour la manipulation de moteurs électriques de poids et de dimensions variables. L’appareil incorpore également un équilibreur pour compenser le poids de la charge, annulant ainsi tout effort de la part de l’opérateur.

Un bras articulé

Par ailleurs, le manipulateur pneumatique est équipé d’un bras articulé adapté à ce type de charge. Ainsi dispose-t-il d’un centre de gravité déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Il bénéficie également d’une structure modulaire conçue pour résister aux torsions provoquées par ce type de sollicitation.

le-manipulateur-peut-s-integrer-dans-des-environnements-de-travail-exigus

Grâce à sa structure évolutive, le manipulateur peut s’intégrer dans des environnements de travail exigus. © Dalmec

Une structure variable

Enfin, l’appareil à air comprimé dispose d’une structure évolutive qui lui permet de s’adapter aux environnements de travail exigus. Pour cela, il présente de nombreuses possibilités de varier les formes et les dimensions du bras terminal. Pratique dans les ateliers encombrés…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.