C’est le nouveau manipulateur conçu par Dalmec : de type Partner PS, l’appareil dispose d’un outil de préhension à aspiration sur mesure spécialement dédié à la manutention des sacs de concentrés de tomate.
Dans le secteur de l’industrie, les opérateurs doivent souvent porter des charges complexes qui les exposent à un fort risque de TMS et notamment de lésions dorso-lombaires. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, le fabricant Dalmec s’attache à concevoir des manipulateurs dont le dispositif de préhension est mis au point sur mesure en fonction du type de charge ciblé. Cette fois-ci, le fabricant dévoile un manipulateur dédié au prélèvement et au déplacement de sacs de concentrés de tomates.
Des charges complexes
Il faut savoir que les sacs de concentrés de tomate sont des charges particulièrement difficiles à manipuler du fait de leurs dimensions variables. Il s’agit notamment de les déplacer et de les déposer sur un convoyeur à rouleaux en ligne de production, des opérations complexes et pénibles pour l’opérateur. En effet, dans ce cas de figure, cette manœuvre répétée réclame un niveau de précision extrême pour déposer en rythme les sacs de concentrés de tomates sur le convoyeur.
Un outil de préhension sur mesure
Manipulations répétitives, précision des mouvements, charges lourdes… Ce sont tous ces critères que le nouvel appareil de Dalmec prend en compte pour améliorer les conditions de travail des opérateurs. Pour cela, le manipulateur de type Partners PS en version sur colonne embarque un outil sur mesure de préhension à aspiration adapté aux sacs de concentré de tomates. Plus précisément, la préhension se réalise grâce à un vide provoqué par un éjecteur de type Venturi. De quoi récupérer les sacs dans des conteneurs spécifiques pour les déposer ensuite sur un convoyeur de transport.
Résistance aux torsions
Parmi les caractéristiques du manipulateur de type Partner PS, le fabricant précise que ce dernier convient particulièrement à la manipulation de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. En effet, l’appareil bénéficie d’une structure modulaire capable de résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. Avec une capacité de port allant jusqu’à 250 kg.
Un vérin pneumatique
Ensuite, l’équilibrage de la charge se réalise grâce à un vérin pneumatique monté sur un système à levier. Le vérin a pour but d’optimiser l’action de montée et de descente qui est pilotée manuellement par l’opérateur. Pour cela, le vérin fonctionne grâce à deux circuits préréglés : le premier maintient l’équilibre de l’outil de préhension, quant au second, il contrebalance les différents poids de la charge.
Ségolène Kahn
Commentez