Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Tiger-Grip sécurise le déplacement sur terrains glissants

Les chutes représentent plus de 20% des accidents du travail. Pour les éviter, un nouveau type d'EPI (Équipement de protection individuel) pourrait devenir indispensable : des sur-chaussures antidérapantes adaptées aux terrains extrêmes.

Travailler en extérieur, ou en intérieur sur des sols gras voire huileux, impose de prendre des précautions particulières afin de ne pas glisser et risquer de se blesser. C’est en partant de ce constat que Tiger-Grip , une entreprise toulousaine de 6 personnes (CA 2013 : 560 000 euros, 34% France et 66% à l’export), a inventé un système de sur-chaussure tout-terrain baptisé Master-Grip. Doté de crampons, le système peut être adapté à n’importe quel type de chaussure.
Grâce à une bande élastique qui vient enserrer le talon de son utilisateur, le Master-Grip est capable d’épouser toutes les formes, même le bout rond d’une chaussure de sécurité. Son secret : le pourtour du produit est doté d’alvéoles qui améliorent son élasticité.
Commercialisé à un prix inférieur à 30 euros, la sur-chaussure se décline en deux modèles. Le premier (Ice Grip) vise à sécuriser les déplacements sur la glace, à l’instar par exemple du verglas. Le second modèle (All Road), est adapté à tous les autres types de terrain dangereux, comme la boue. « Le Master Grip est très léger et s’installe en quelques secondes, explique Jacques Raboin, gérant de Tiger-Grip.

Guillaume Pierre

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.