Souvent négligées, les glissades et chutes de plain-pied représentent pourtant un réel danger pour le salarié qui en est victime. Surtout s’il tombe sur un objet coupant ou contondant, voire sur une surface gelée. Pour se prémunir de ce risque, rien ne vaut un équipement de protection antidérapant tel qu’une chaussure de sécurité, ou bien une sur-chaussure à poser comme une coque de protection par-dessus. A cet égard, le fabricant Tiger Grip étoffe sa gamme avec Easy Max, une nouvelle sur-chaussure adaptée aux sols humides ou gras.
Limiter les risques de fracture
Plus de 10% des accidents du travail avec arrêt sont imputables à une glissade, selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Certains secteurs, tels que la fabrication mécanique ou l’industrie agroalimentaire, sont plus concernés que les autres, du fait des projections d’huiles ou de produits chimiques qui rendent les sols particulièrement glissants. L’institut rappelle également que les blessures engendrées par une chute sont diverses et peuvent être plus ou moins sévères, allant de la simple contusion à l’entorse, sans oublier les plaies et le risque de fracture. « Même si la victime ne tombe pas, les lésions peuvent tout de même être graves », précisent les experts de l’INRS.
Des propriétés antidérapantes
Il est donc primordial de porter une protection adaptée, à l’instar de la sur-chaussure de Tiger Grip. En gage de fiabilité, le modèle estampillé ISO 20347 a été testé sur des surfaces particulièrement glissantes, à savoir un carrelage couvert de détergent et de l’huile sur de l’acier. Pour une plus grande adhérence, la coque est équipée de crampons qui préviennent les risques de glissade.
Des pointures allant du 35 au 48
Le principal avantage d’une sur-chaussure réside dans le fait que l’opérateur peut garder ses propres chaussures, auxquelles il est habitué. Avec sa structure extensible, le modèle de Tiger Grip se décline dans 5 tailles, couvrant ainsi les pointures du 35 au 48. Ce qui lui permet d’emboîter une grande variété de chaussures, mêmes volumineuses comme les bottes ou les chaussures de sécurité. Côté hygiène, le modèle est lavable en machine et à la main. Il est également stérilisable en autoclave. Enfin, ses bords grimpent haut par dessus la chaussure, afin de la préserver de l’humidité et des souillures.
Ségolène Kahn
Commentez