Tout en restant compatible avec les anciennes versions, la nouvelle solution de Thales, baptisée On Board Video 8000, sera déployée dans les trois ans. Cette version intègre les nouveaux standards de compression d’images adoptés par la télévision numérique et possède donc une résolution plus précise ainsi qu’une meilleure reconnaissance des visages… Thales, qui emploie 65.000 salariés dans 56 pays et affiche pour 2013 un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros, fournit grâce à ce dispositif un système de sécurité des passagers et du matériel plus efficace. Les actes de malveillance ou d’agressions dans les transports publics sont systématiquement enregistrés.
L’innovation : les données contextuelles. Pour ensuite exploiter les informations audiovisuelles collectées à partir de caméras installées dans les espaces voyageurs, le dispositifOn Board Video 8000 associe les données contextuelles. L’exploitation des images et l’investigation faite à partir des vidéos sont ainsi significativement optimisées. En cas d’incident, pour retrouver une scène d’incivisme par exemple, on peut ainsi faire une recherche dans la banque d’images à partir de différents critères, comme l’horaire, le numéro ou la localisation du bus.
Ce contrat récompense plus de 10 ans de collaboration entre les deux entreprises. Depuis 2002, Thales a déjà équipé près de 4.000 bus et tramways de la RATP. Au total, Thales a mis en service plus de 6.500 systèmes de vidéoprotection en France, à bord des RER de la SNCF, des bus de Transdev Paris Est et des tramways de Bordeaux.
Caroline Albenois
Commentez