Terrassements des voies et des trottoirs, construction ou rénovation des chaussées, assainissement, distribution d’eau, pose de canalisations gaz, câbles électriques, réseaux de télécommunication… Le métier de compagnons VRD est polyvalent et exige un large éventail d’outils. Une spécialité de Leborgne qui a mis à contribution son bureau d’études afin de développer, en collaboration avec des professionnels du bâtiment, de nouveaux outils destinés à d’améliorer les conditions de travail et gagner en sécurité, ergonomie et efficacité sur les chantiers. Dans la gamme batipro, citons, entre autres, la pioche de terrassier, la pelle et la racle VRD, et, dans la gamme nanovib, la dame.
Pour sa part, la pioche de terrassier batipro dispose d’un côté panne qui permet de creuser et de racler… Et d’un côté pic pour piocher entre les cailloux et dépierrer… La panne à bords droits sert à creuser et racler efficacement les tranchées. La surface de frappe latérale sera appréciée pour planter des piquets de chantier ou des poteaux de clôture… Cette pioche bénéficie du manche tri-matière Novamax haute résistance qui prévient des risques d’accident provoqué par la rupture du manche ainsi que des risques de blessure pouvant être causés par la tête de l’outil sur l’opérateur ou son entourage en cas de rupture du manche.
Quant à la nouvelle pelle de la gamme batipro, elle est dotée d’un bout pointu qui favorise la pénétration de l’outil mais également de bords d’attaque latéraux droits qui aident à racler efficacement les sols lors du déplacement des matériaux ou du nettoyage des surfaces. Ses repose-pieds pliés et non soudés favorisent aussi l’appui du pied et évitent de couper les chaussures. Plus long que les manches de pelles traditionnelles, le manche Compositube (135 cm) de cette pelle améliore la position de travail, ménage le dos de l’opérateur et prévient de la pénibilité sur les chantiers. Ajoutons que ce manche creux en polyamide renforcé de fibres de verre procure une remarquable résistance bien supérieure à celle des manches en bois traditionnels. Sa conception tubulaire offre une grande légèreté, appréciable lorsqu’on travaille avec une pelle. En effet, la charge à soulever est ainsi moins lourde. Enfin, ce matériau composite, très confortable au toucher, est totalement imputrescible et ne se dégrade pas avec le temps.
Par ailleurs, les principales contraintes auxquelles sont soumis les outils pour épandre, régler et racler le bitume, le tout-venant, le béton… sont liées aux impératifs de résistance dus à des efforts mécaniques, à l’usure ou à des températures élevées (pour l’enrobé) et à la nécessité d’utiliser un outil rigide, léger et doté d’un manche suffisamment long pour faciliter le travail et limiter la fatigue de l’opérateur. D’où l’intérêt de la racle VRD batipro. À la fois racle de cantonnier et racloir à goudron, cet outil polyvalent dispose d’une lame pliée en acier trempé extra-dur qui assure une meilleure résistance en flexion et à l’usure, et d’un manche de 180 cm, plus long que les manches traditionnels du marché, qui augmente l’allonge et améliore la position de travail de l’opérateur. Extrêmement résistant, l’outil dispose d’une lame extra-dure pliée en acier trempé, d’une douille tubulaire renforcée, d’une monture élargie et d’un crochet de préhension du treillis.
Enfin, la dame de la gamme nanovib, à la fois dame ronde et dame carrée, dispose de 3 angles droits et d’un angle arrondi. Elle permet ainsi de damer efficacement des petites surfaces et des endroits difficiles d’accès. Les angles droits sont parfaits pour damer le tout-venant, tandis que l’angle arrondi est conçu pour damer autour d’obstacles (lampadaires, bornes d’incendie…) ou le long des murs (ne marque pas la paroi en cas de frottement). Précisons que la douille silentbloc de cette dame amortit jusqu’à 80% des vibrations. Qui plus est, le manche en métal de l’outil améliore la sécurité de l’utilisateur en prévenant les risques de rupture susceptible de provoquer des accidents. Et la poignée élastomère ergonomique avec butée anti-échappement améliore la prise en main et diminue les risques de laisser échapper l’outil.
Erick Haehnsen
Commentez