Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Tempête Ciaran : un bilan très lourd

Considérée comme la tempête la plus sévère depuis 1987, la tempête Ciaran a provoqué la mort de trois personnes et de nombreux dégâts matériels, financiers et opérationnels.

Rafales de vent, victimes, arbres déracinés, toits envolés, coupure des réseaux ferroviaires, aériens, maritimes et électrique … La France paie un lourd tribut après le passage de la tempête Ciaran, qui s’est abattue sur le quart nord-ouest du pays mercredi 1er et jeudi 2 novembre. Trois morts, une cinquantaine de blessés, des centaines milliers de foyers privés d’électricité… Selon les estimations, la tempête devrait coûter jusqu’à 480 millions d’euros aux compagnies d’assurance. Détails. 

tempete-ciaran-a-saint-malo

La tempête Ciaran à Saint-Malo. © Météo France

Un coût élevé

Il s’agit d’un calcul issu de la société Risk Weather Tech, qui collabore notamment avec le groupe Covéa (Maaf, MMA, GMF) et la Caisse centrale de réassurance. Selon cette dernière, le nombre de sinistres assurés devrait se situer entre 230 000 et 270 000. Quant au coût, il devrait varier de 370 à 480 millions d’euros pour les compagnies.

Trois départements en vigilance rouge

Il faut dire que Ciaran représente l’une des tempêtes les plus dévastatrices qu’ai connu le pays. Météo France avait placé trois départements en vigilance rouge pour vents violents : le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche. Par ailleurs, 22 départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents, de la Bretagne aux Hauts-de-France. La quasi-totalité des départements de la façade atlantique étaient par ailleurs en vigilance orange vagues-submersions.

Des rafales de vent record

Des rafales de vent ont atteint un niveau jamais enregistré auparavant. La rafale la plus forte est survenue en Bretagne, dans le Finistère, à la Pointe du Raz, avec 207 km/h. Météo France constate que Ciaran « s’avère être la tempête la plus sévère sur la Bretagne depuis l’ouragan de 1987 ». 

Trois morts

Côté humain, le bilan est lourd, avec trois personnes décédées en France et 47 blessées. Dans l’Aisne, un chauffeur routier a perdu la vie après la chute d’un arbre sur son camion. Au Havre, en Seine-Maritime, un septuagénaire est tombé du premier étage de son habitation en voulant fermer ses volets. Enfin, un salarié d’Enedis a également perdu la vie dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne. Les circonstances précises de cet accident restant encore inconnues, selon Enedis. 

carte-tempete-ciaran

La tempête Ciaran vue sur une carte. © Météo France

1,2 million de foyers dans le noir

Les dégâts matériels sont également nombreux : 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité, dont 780 000 en Bretagne. Outre de nombreux arbres déracinés, notamment dans la forêt de Brocéliande, une grue s’est brisée en deux sur le chantier de l’îlot Cerdan à Brest, dans le Finistère. Les rafales de vent ont arraché les toitures de certains immeubles par exemple à Vannes (Morbihan), à Morlaix (Finistère). Ou encore dans la commune de La Feuillée, dans les monts d’Arrée (Finistère) où l’école a perdu son toit.

Des églises endommagées

De nombreux édifices religieux ont également subi des dommages.  À Argentan, dans l’Orne, deux flèches de l’église Saint-Martin se sont écroulées. Idem pour l’église Saint-Eucher à Kernouës (Finistère) qui a perdu son haut de flèche.

Les transports perturbés

Pour des raisons de sécurité, la préfecture du Finistère a interdit toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental, jeudi 2 novembre, dès 6 h. Le transport ferroviaire a également subi des perturbations. En Normandie et en Bretagne, aucun train n’a circulé jeudi. Pour permettre la reprise des trains, la SNCF a procédé à l’inspection de 1 500 km de voies et dû dégager 300 arbres des voies.

Aéroports fermés

Quant au transport aérien, les aéroports de Deauville, Brest-Bretagne et Rennes-Saint-Jacques ont dû fermer leurs portes ou annuler des vols. Côté maritime, le nombre de traversées au départ ou en direction des îles bretonnes devrait rester limité dans les prochains jours. 

11 000 interventions

Pour porter assistance aux habitants victimes de la tempête, de nombreux moyens de secours ont été déployés. La Première ministre, Élisabeth Borne, en visite dans une caserne de pompiers à Caen, ce vendredi 3 novembre mlentionne « 11 000 interventions » des services de secours et des pompiers. « Plus de 1 000 policiers et gendarmes mobilisés et également cinq hélicoptères de la Sécurité civile » sont intervenus, selon les chiffres donnés, jeudi 2 novembre, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

3 000 salariés d’Enedis

Par ailleurs, vendredi 3 novembre au matin, « plus de 3 000 salariés et prestataires d’Enedis sont toujours fortement mobilisés pour poursuivre les travaux et rétablir un maximum de clients au plus vite », précise Enedis. Jeudi, 4 000 agents de la SNCF, dont 250 bûcherons, ont été mobilisés pour sécuriser les voies ferrées, selon le ministre des Transports, Clément Beaune.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.