Alors qu’avec la crise du Covid-19, le télétravail se généralise, les Français côtoient de plus en plus leurs écrans. Pour les aider à soigner leur santé oculaire, le cabinet Coach for Eyes a développé une application. Au programme, exercices de gymnastique visuelle, ajustement des écrans et chatbot.
Prendre quelques minutes durant le travail pour se délier les muscles, c’est bien connu. Mais qu’en est-il des pauses visuelles ? Alors que le gouvernement impose le télétravail aux entreprises pour lutter contre la Covid-19, les Français passent de plus en plus de temps devant les écrans. Forcément, ce mode de travail, nouveau à la maison, impacte la santé visuelle des travailleurs. Pour les aider à préserver leurs yeux, Coach for Eyes a développé Vizygood. Cette application vise à aider les télétravailleurs à lutter contre la fatigue visuelle digitale.
Ajuster l’écran à la bonne taille
Créée par des experts de la santé visuelle, l’application met en œuvre des pratiques issues de programmes orthoptiques. Concrètement, elle propose tout d’abord un ajustement ergonomique de l’écran grâce à la reconnaissance faciale. Cette technologie biométrique calcule la distance et la hauteur adéquate pour aménager l’espace de travail. Bien sûr, ce module permet de réaliser des ajustements lumineux pour optimiser le contraste.
Des push pour cligner des yeux
Autre fonctionnalité, l’activation des réflexes visuels via des notifications push prévient l’utilisateur lorsqu’il doit faire une pause visuelle. Il faut savoir que devant un écran, nos yeux ont tendance à “bugger”. Ce qui signifie qu’ils oublient de cligner des yeux aussi souvent qu’ils le devraient. À savoir 3 à 6 fois moins souvent que la normale selon Vizigood. D’où l’intérêt d’un système de notifications pour rappeler régulièrement l’importance de ce réflexe.
Gymnastique oculaire
Enfin, l’application propose un programme d’entraînement pour faire gagner en endurance les muscles oculaires. Il s’agit de les tonifier et de les assouplir à travers des pratiques orthoptiques. Pour cela, l’app intègre un chatbot qui prodigue des conseils aux collaborateurs et présente des exercices de gymnastique oculaire.
Ségolène Kahn
Commentez