Des scanners à montage fixe de chez Cognex s’installent comme des postes de travail chez XPO. Ils se situent au niveau des tapis roulants sur lesquels défilent les marchandises. Arrivées à leur niveau, des caméras les scannent en utilisant des technologies de vision numérique. De quoi permettre aux opérateurs d’emballer et de scanner simultanément les colis. Pas d'erreur, pas de perte, pas de contamination.
Alors que la grande distribution s’attend à une saison record pour les achats de Noël en ligne, XPO Logistics se tient sur les starting-blocks. Pour gérer ce pic, le fournisseur de solutions de transport et de logistique booste ses capacités opérationnelles. Pour cela, il a investi dans une technologie d’automatisation qui augmente le niveau de sécurité de ses processus et de ses cadences. Il s’agit de scanners à vision numérique sans contact de la série 370 de Cognex.
Sécuriser le traitement des commandes
Son objectif ? XPO Logistic entend améliorer la sécurité des processus de traitement des commandes et des retours. Pour cela, il a investi dans 370 lecteurs de codes-barres de pointe à vision industrielle Cognex. Lesquels ont été déployés dans ses différents entrepôts au Royaume-Uni, en Espagne, en France et aux Pays-Bas.
Emballage et scan simultanés
Concrètement, les scanners informatiques à montage fixe s’installent comme des postes de travail. Ils se situent au niveau des tapis roulants sur lesquels défilent les marchandises. Arrivées à leur niveau, des caméras les scannent en utilisant des technologies de vision numérique. De quoi permettre aux opérateurs d’emballer et de scanner simultanément les colis. Pas d’erreur, pas de perte, pas de contamination.
Des performances accrues
« Chaque fois que nous remplaçons un scanner portatif par une caméra fixe, nous augmentons la cadence de plus de 10 % en moyenne, et le passage des tâches d’une personne à l’autre se fait sans contact », précise Richard Cawston, directeur général de la supply chain Europe chez XPO Logistics. Autre avantage, ces technologies sans contact évitent la propagation du Covid-19.
Une technologie déjà éprouvée
Il faut savoir que XPO a porté son choix sur la technologie de Cognex à la suite de programmes pilotes. Ces derniers ont été menés auprès de gros clients de la grande distribution comme H&M.
Ségolène Kahn
Commentez