Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

TEB concocte une offre de vidéosurveillance dédiée aux banques

Ce système 3D est dédié à la vidéoprotection des accès à des zones sensibles telles que les sas unipersonnels, les enceintes techniques, les centres forts ou encore les salles de comptage.

Afin d’améliorer la sécurité des accès à des zones sensibles dans l’enceintes des banques, le spécialiste des systèmes de sécurité TEB vient de lancer une offre de vidéosurveillance, Unik3D. Comme son nom l’indique, cette solution se base sur un système 3D associé à un logiciel de traitement d’image. Lancement prévu à l’occasion du forum de l’Association des utilisateurs interbancaires de télésurveillance (Aditel) les 4 et 5 octobre à Montpellier.

3D et Fisheye combinés
Alors que chaque année, 60.490 distributeurs automatiques de billets sont installés en France et que l’on recense 57 agences pour 100.000 habitants selon les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), les enjeux de sécurité des accès sont grands. Surtout en ce qui concerne les transports et les manipulations de fonds dans les zones sensibles. Parmi les technologies qu’embarque cette nouvelle solution, le système de traitement d’image est capable de contrôler l’unicité d’une présence et de garantir l’authenticité d’une personne réclamant l’accès. Pour cela, le système intègre deux caractéristiques de contrôle en temps réel. Il s’agit tout d’abord d’un algorithme de traitement d’image basé sur une analyse 3D. Ce qui permet par exemple de détecter si un intrus ne se cache pas derrière la personne dont l’identification est en cours. Vient ensuite une technologie de détection de présence dotée d’une lentille Fisheye. L’avantage de cette vision à 360° du sas étant que cette fonctionnalité analyse le mouvement sur la zone non couverte par la technologie 3D.

Détection des incivilités

Parmi les services qu’offre ce système, comptons la détection et le comptage des personnes, la détection d’incivilités, ou encore l’analyse comportementale sur distributeur automatique de billets (DAB). En outre, cette technologie ambitionne de remplacer d’autres systèmes tels que les tapis de contact ou encore les contrôleurs de poids. Une fois les informations rassemblées, un logiciel de supervision se charge alors de l’analyse et de l’exploitation des images.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.