Dans le sillage d’Eos Innovation, start-up en cours de liquidation, de nouveaux acteurs français veulent apporter leur pierre à l’émergence du marché des robots rondiers terrestres. C’est notamment le cas de Robtec avec Effibot un robot tout-terrain monté sur roues. Même profil pour le robot de TBC-France. Cette startup est la filiale d’un groupe canadien éponyme d’une trentaine de personnes, spécialisé dans les équipements de sécurité comme les scanners à bagages et les portiques détecteurs de métaux. La filiale française de TBC-Monde a rajouté la distribution de robots de sécurité.
Partenariat avec une société californienne via un groupe canadien
Ces derniers sont fabriqués par l’américain SMP Robotics Systems Corp, un des leaders mondiaux dans le domaine des robots autonomes. Créée en 2009, l’entreprise californienne a démarré dans le domaine de la vidéosurveillance mobile. Depuis, elle a consacré 50 millions de dollars en travaux de recherche et développement. Plus de 10 brevets en robotique mobile ont été déposés par son département R&D qui regroupe plus de 40 ingénieurs dans différentes spécialités telles que le design automobile, les mathématiques, l’électronique, le développement logiciel mais aussi la vision artificielle. Grâce à quoi sa dernière génération de logiciels est capable de localiser un équipement perdu ou la présence non autorisée d’un véhicule. Mieux encore, il sait différencier la présence d’un intrus ou d’un agent en uniforme.
Bouton d’urgence
SMP Robotics habille d’ailleurs ses robots de couleurs différentes pour dissocier ses modèles. Par exemple, la machine orange fluo, baptisée « Bobby », est conçue pour être visible et patrouiller sur les campus. Elle dispose d’un bouton d’urgence qui, le cas échéant, permet à tout un chacun de communiquer rapidement avec le PC de surveillance. Quant au robot « Jack », il interagit uniquement avec le personnel de sécurité et peut être équipé de capteurs de feu, gaz, etc. et d’une caméra Full HD. « Les robots que nous distribuons en France et en Belgique sont utilisables à l’intérieur de grands entrepôts ou sur des sites difficiles à surveiller par des caméras fixes comme les parkings, les aéroports ou les campus universitaires », indique Mathilde Bravais, responsable marketing chez TBC-France.
Deux modèles en location
Cette startup a été créée en début d’année à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) par son président, Renato Cudicio. Après avoir réalisé une étude de marché sur les besoins en robotique de sécurité, le dirigeant a signé un accord de distribution avec SMP Robotics. Depuis, deux modèles de la série S5 sont proposés en mode locatif tout inclus. Il s’agit de Bobby et Jack. Disposant d’une autonomie de 12 heures et une capacité de rechargement en 3 ou 4 heures, ces robots tout terrain se déplacent grâce à leurs roues de 420 mm de diamètre à une vitesse de 6 km/h quand ils sont télécommandés ou à 2,4 km quand ils sont autonomes. Ils circulent aussi bien sur des sols lisses que recouverts de gravier ou d’herbe et cheminent sur des terrains pentus ou bosses, voire dans des fossés.
Opérant de jour comme de nuit dans des climats extrêmes (-20°C à +45°C), ils sont équipés de plusieurs caméras. Dont une caméra PTZ avec laquelle ils peuvent zoomer, reconnaître la présence d’un humain à 100 m, voire même discerner s’il s’agit d’un agent en uniforme ou d’un civil. Ces drones disposent aussi de 6 caméras statiques qui couvrent une vue panoramique de 360°. Ils embarquent également des caméras placées à l’avant et l’arrière afin d’aider le robot à se diriger et déterminer la proximité des obstacles. En cas d’alerte, les machines envoient par Wifi ou réseau télécom leurs images vidéo en temps réel sur un PC ou sur smartphone.
Eliane Kan
Commentez