Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Taïg Khris et Layher associés pour un record du monde

C’est, en partie, grâce à Layher que Taïg Khris a pu battre le record du monde de saut en rollers en réalisant un « mega jump » de plus de 40 mètres. Pour dépasser le dernier record détenu par Danny Way...

C’est, en partie, grâce à Layher que Taïg Khris a pu battre le record du monde de saut en rollers en réalisant un « mega jump » de plus de 40 mètres. Pour dépasser le dernier record, détenu par Danny Way, le double champion du monde de rollers sur rampe et athlète français le plus titré des sports extrêmes s’est élancé du premier étage de la Tour Eiffel. La réception s’est faite sur la plus grande rampe jamais construite (plus de 30 m de haut). La réalisation de la rampe géante a été confiée, dans sa totalité (structure d’échafaudage et partie bois), à Layher :

– 100 tonnes d’échafaudage Universel,

– 70 tonnes de lest,

– une rampe en bois de 9 tonnes sur une surface de roulement de 400 m².

 

L’ouvrage a demandé au bureau d’études Layher, des calculs très précis pour sa conception. Layher a travaillé à mettre en place une sécurité totale sur la rampe : des filets verticaux et un encorbellement entouraient la structure pour qu’aucun élément ne puissent éventuellement tomber au sol et les calculs sont allés jusqu’à prendre en compte des vents extrêmes (150 km/h). En outre, le champion et le bureau d’études Layher avaient envisagé tous les cas de figure, que sa réception soit parfaite ou pas, et opté pour des garde-corps en bâche composés d’une plinthe, de 3 lisses à 0,50 m – 1m – 1,50 m – et d’une bâche en peau de tambour pour renvoyer Taïg vers le centre de la rampe au cas où la réception se passerait mal. En bout de piste, un air-bag devait absorber l’arrivée du champion à 100 km/h.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.