Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Synomia remporte le palmarès HappyAtWork

Dans la catégories des entreprises de plus de 25 salariés où il fait bon travailler, cette start-up spécialisée dans l'analyse des données textuelles a obtenu un taux de satisfaction de 100% de ses collaborateurs.

C’est la jeune pousse Synomia qui vient de décrocher le premier prix dans la catégorie des entreprises de plus de 25 salariés du palmarès HappyAtWork. Organisé par le site meilleures-entreprises.com, ce concours a pour but de récompenser les sociétés qui prennent soin de leurs employés. Cette année, l’événement a réuni 28.000 participants et 3.300 entreprises pour 180 lauréats et 3 labels.

L’avis des collaborateurs : principal critère de sélection
Pour sélectionner les « best companies », les jurys se basent essentiellement sur l’avis des collaborateurs. A ce titre, trois critères sont pris en compte. À savoir la confiance et la responsabilité, la qualité des relations humaines ainsi que le plaisir et le sens accordés aux missions à réaliser. « Depuis 3 ans, HappyAtWork récompense les entreprises où les salariés sont les plus motivés et heureux. Ce label permet de progresser en interne grâce à des indicateurs et des benchmarks très larges », commente Laurent Labbe, fondateur de meilleures-entreprises.com.

L’intergénérationnalité
Parmi les critères qui ont pesé, la start-up qui est dirigée par 5 associés, se compose de collaborateurs dynamiques et motivés dont la moyenne d’âge s’élève à 45 ans. Le but : créer un bassin d’idées foisonnantes où chacun apporte sa pierre à l’édifice. « Notre façon de les comprendre, c’est de leur faire confiance, de leur donner des responsabilités et surtout de leur permettre de jouer un rôle important dans le développement de l’entreprise, confie Aurélie Perret-Gourson, associée et DRH chez Synomia. Et tout cela s’inscrit très bien autour des trois piliers que nous avons construits lors de la création de Synomia : l’innovation, le travail collaboratif et la bienveillance. »

Innovation et collaboratif 
Afin d’encourager l’émulation et l’innovation, la start-up a mis en place des réunions collectives baptisées  »Laboratoires à idées » durant lesquelles les collaborateurs autant que les associés peuvent avoir leur mot à dire. Non seulement les employés peuvent s’exprimer mais ils ont en plus le champ libre pour développer leurs projets. En témoigne Tile, la plateforme d’intelligence étendue de la start-up qui a été créée et développée par les collaborateurs. « Participer de façon tangible, c’est-à-dire par mes idées ou les projets dans lesquels je suis impliqué, à l’évolution d’une entreprise innovante comme Synomia est une réelle fierté qui se vit au quotidien », ajoute Hakim Bibouda, consultant data-marketing dans la société.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.